Ecclestone voit un possible retour en F1 pour Schumacher après son passage chez Alpine

20 janvier 2024
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Mick Schumacher WEC Alpine F1
Mick Schumacher qui descend de l'Alpine A424

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, estime que Mick Schumacher aura la possibilité en 2024 avec Alpine de démontrer tout son talent au volant d’une voiture dans le championnat du monde d’Endurance, ce qui pourrait éventuellement l’aider à revenir en Formule 1 plus tard.

Le jeune Mick Schumacher – ancien membre de la Ferrari Driver Academy – a débuté en Formule 1 en tant que titulaire avec l’écurie Haas en 2021. L’Allemand a couru deux saisons pour l’équipe américaine, avant d’être remercié en raison d’un manque de résultats.

Sans baquet pour la saison 2023, Schumacher Jr a alors accepté l’offre faite par Mercedes pour devenir pilote de réserve de l’équipe du constructeur allemand, alors qu’en 2024 il combinera son rôle de réserviste en F1 à celui de pilote titulaire au sein du championnat d’Endurance avec Alpine.

Interrogé par le Bild pour savoir s’il pense que le passage de Mick Schumacher en Endurance peut offrir une opportunité de retour à l’Allemand en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche, Bernie Ecclestone a répondu : « C’est probablement la seule et la meilleure chose qu’il puisse faire pour le moment. »

« C’est bien car il pourra se montrer, idéalement avec de bonnes performances. Il se pourrait alors que certains responsables en F1 réfléchissent et se disent ‘Peut-être avons-nous commis une erreur. Nous pourrions réessayer’. »

Bernie Ecclestone estime que Mick Schumacher – qui a réussi à atteindre la Formule 1 avec l’aide de Ferrari – serait dans une toute autre situation aujourd’hui s’il avait fait partie du giron Red Bull : « Chez Red Bull, par exemple, je pense qu’il aurait été mieux compris. Ils l’auraient aidé et accompagné vers le sommet. » a ajouté le Britannique âgé désormais de 93 ans.

Retour en piste pour Schumacher

En 2024, Schumacher sera donc toujours pilote de réserve de l’équipe Mercedes en Formule 1 en parallèle de son poste de pilote titulaire pour Alpine dans le championnat du monde d’Endurance. Lorsqu’on lui a demandé si c’était important pour lui de revenir derrière le volant d’une voiture pour courir après une année en off, l’Allemand a répondu :  « Oui, très important. »

« Évidemment, après avoir été absent toute l’année, cela a été difficile. Et je suis juste excité d’être de retour dans une voiture, de faire une course et de relever un nouveau défi. »

« Je suis un pilote de course. Je n’ai pas arrêté de courir depuis 14 ans, donc c’était définitivement un choix clair et une direction claire que je voulais courir à nouveau l’année prochaine. Je vois cela [le championnat du monde d’Endurance] comme un défi. »

« Mais je le vois aussi comme quelque chose où je peux, en tant que pilote, me développer davantage, et j’espère aussi, si mon chemin me mène un jour à la Formule 1, que je pourrai transférer ce développement que j’ai réalisé dans cette série vers la Formule 1. »

1 Comment

  1. La vie repasse rarement les plats. Il avait 1 an d’expérience + 3 ans dans le simulateur Ferrari mais n’a rien fait de bon lorsque la Haas allait vite de mars à juillet 2022. La comparaison Magnussen Hulkenberg n’est pas non plus avantageuse.

    C’est mieux pour lui de faire une belle carrière WEC que de mandier un baquet chez Audi.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.