Edito : Kubica condamné à un rôle de réserviste ?

31 octobre 2018
© Williams

Robert Kubica a récemment confirmé la rumeur selon laquelle il était en discussions avec Ferrari pour un potentiel rôle de pilote de développement pour l’équipe italienne.

Le Polonais, qui est actuellement pilote de développement de l’équipe Williams, ne cache plus qu’il souhaite effectuer son grand retour en F1 en 2019 en tant que pilote titulaire même si cela ne convient pas à tout le monde.

En effet, lorsqu’on interroge un peu de monde autour de nous, 50% des gens interrogés sont pour le retour du Polonais à la compétition, 40% sont totalement contre et les 10% restants n’ont aucun avis tranché sur la question.

Mais il est bon de noter que la situation a bien évolué en Formule 1 depuis que Kubica a dû stopper sa carrière de pilote professionnel à la suite d’un terrible accident de Rallye en 2011, et avoir un pilote expérimenté dans son équipe en 2019 n’est peut-être plus la priorité pour les écuries de F1.

En effet, depuis l’apparition des pilotes payants en catégorie reine du sport automobile, bon nombre de pilotes avec un grand talent n’ont pas forcément trouvé un volant dans une écurie de pointe au cours de leur carrière, l’exemple le plus frappant étant le cas du pilote canadien Lance Stroll.

Sans vouloir manquer de respect à ce pilote talentueux, le Canadien est arrivé en Formule 1 chez Williams en 2017 uniquement parce que son père, Lawrence Stroll, accessoirement milliardaire, a pu payer à son fils un baquet au sein de la prestigieuse écurie britannique.

Comme si cela ne suffisait pas, Lawrence Stroll a même pu racheter dernièrement l’écurie Force India, qui a été placée sous tutelle au début de l’été, et y placera son fils Lance Stroll à partir de la saison 2019 en remplacement du talentueux Esteban Ocon.

Pas d’argent, pas de volant

Dans ce contexte, Robert Kubica, qui n’a pas l’argent nécessaire pour pouvoir payer son baquet chez Williams, frappe à toutes les portes, y compris celles de Ferrari, pour éventuellement y tenir un rôle de réserviste en 2019 comme l’a confirmé le Polonais.

« Ce serait bien de pouvoir courir l’an prochain, mais j’aimerais pouvoir faire un retour au bon endroit. » a déclaré Kubica dans un entretien accordé à AMUS.

« Je ne veux rien forcer, cela doit être la récompense d’un long voyage. Il faut que ce soit dans un bon environnement et que je puisse travailler avec les bonnes personnes. »

« Ce n’est un secret pour personne que Williams cherche des partenaires à la place de Lawrence Stroll, mais cela dépend de ce qu’ils demanderont pour le deuxième pilote. »

« Je ne peux les aider que s’ils ont le même objectif que moi, et cela devra correspondre à ce que j’ai à leur offrir. »

Interrogé pour savoir s’il était réellement en discussions avec Ferrari pour un rôle de réserviste, Kubica a répondu : « Peut-être. Il y a des discussions, s’il y a une chance de porter une combinaison rouge l’an prochain. »

« Ce serait l’un de mes plus grands rêves qui deviendrait réalité, j’en ai été proche une fois, mais cela n’a pas pu se faire en raison de mon accident. Je ne dis pas que cela va arriver, mais s’il y a une chance j’y penserai. »

Williams sans sponsor titre à la fin de l’année

Le départ de l’équipe de Lance Stroll à la fin de la saison ne va faire qu’empirer la situation pour Robert Kubica, puisque le Canadien quittera Williams très certainement avec ses sponsors personnels [Bombardier, JCB], alors que le sponsor titre de l’écurie, Martini, ne sera plus de la partie à la fin de l’année.

L’équipe britannique, qui va très certainement terminer la saison 2018 en tant que lanterne rouge du classement constructeurs, cherchera inévitablement un pilote lui assurant une rentrée d’argent pour combler le manque à gagner à la suite de la perte de Stroll, ses sponsors et Martini.

En revanche, si Robert Kubica arrive à se positionner avec l’appui d’un grand commanditaire, sa place en tant que second pilote aux côtés de George Russell l’an prochain devrait être assurée.

On sait d’ailleurs que Robert Kubica est également en discussions avec la compagnie pétrolière polonaise Orlen, qui pourrait investir massivement pour permettre au Polonais de revenir au plus haut niveau en 2019 avec Williams.

Affaire à suivre….

0 Comments Laisser un commentaire

  1. l’arrivée des pilote payant date de bien longtemps , bien avant l’arrivée de kubica en F1 … « Joe Siffert » , « Satoru Nakajima » , « Pedro Diniz » ,  » …etc

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.