Edoardo Mortara : « Cette GEN2 a quelque chose d’unique »

4 décembre 2018

Plus que quelques jours avant le lancement de la saison de Formule E le 15 décembre à Riyad. À cette occasion, l’écurie Venturi était au Palais Princier de Monaco avec sa GEN2 et son line-up.

F1Only.fr a pu s’entretenir avec Edoardo Mortara, qui éclaircit pour nous le fonctionnement de la nouvelle monoplace.

« Avec cette GEN2, on a quelque chose d’unique. » nous confie Edoardo Mortara. Agressive et aguicheuse à la fois, elle intrigue, tout comme sa vitesse maximale de 280 km/h. « Les versions précédentes des Formule E ressemblaient beaucoup à une F1. Là, pour les fans, c’est facile de reconnaître une authentique Formule E. Son design est extraordinaire. » note Mortara.

Se servir du passé pour améliorer le présent

Mais malgré un design futuriste, l’aérodynamisme en Formule E n’est pas l’aspect le plus important selon Mortara : « Le but en Formule E n’est pas de développer l’aérodynamisme comme en F1. On a plus d’aileron arrière pour faire de réglages. »

« Certes, on peut encore modifier l’aileron avant, mais cela n’a pas énormément d’impact. (…) L’important est de développer le groupe motopropulseur et les solutions électriques. »

Pour autant, les premières versions des Formule E ne sont pas à jeter à la poubelle. « Les logiciels utilisés sur les anciennes voitures ainsi que le travail effectué vont permettre d’exploiter les performances de la GEN2. » souligne le pilote Venturi

Un nouveau système de freinage

Pour tirer le maximum de la voiture, Mortara doit aussi s’adapter aux innovations techniques. Notamment le brake-by-wire, déjà présent en F1.

Ce système donne un meilleur contrôle électronique au niveau des freins arrière. Utile pour accélérer la régénération. « C’est complètement nouveau. Avant c’était un système mécanique qui gérait la partie mécanique du freinage. »

Ces éléments nouveaux permettent de redistribuer les cartes au sein du championnat : « On peut avec un bon travail pouvoir faire la différence sur ces nouveaux éléments. » 

Celui qui a terminé 13la saison dernière (avec une seconde place en Hong-kong) est ravi de faire partie de l’équipe Venturi. « C’est une écurie avec 4 saisons de FE. Ils ont développé des compétences très spécifiques. »

« On a aussi la chance d’avoir des partenaires comme ZF et Rohm, qui sont des groupes énormes pour nous aider au niveau des logiciels. »

« Tous ensemble, on espère avoir une voiture qui va se battre aux avant-postes du championnat. »  Nous aurons un début de réponse le 15 décembre…

Entretien réalisé par Daniel Ortelli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.