Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1.17.951.
Le pilote Mercedes devance de un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.
Derrière, Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Nico Hulkenberg complètent le top dix.
Toutes les équipes sont arrivées à Barcelone avec de grandes nouveautés techniques ce week-end, ce qui a donné beaucoup de travail aux pilotes ce vendredi matin pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.
Du côté des tops teams, Mercedes a apporté à Barcelone un nouveau package aérodynamique sur sa W10, Ferrari a introduit la Spec 2 de son moteur et Red Bull a introduit une mise à jours aéro sur sa RB15.
Chez Renault, l’équipe du constructeur français a décidé d’introduire ce week-end une grosse évolution de son moteur. C’est Daniel Ricciardo qui a pu en bénéficier ce matin en EL1, mais le pilote australien se trouve derrière son coéquipier au classement final [pas sûr que Renault ne décide de monter ces nouvelles pièces sur les deux monoplaces, ainsi que sur les deux McLaren].
Bottas le plus rapide avant une fuite hydraulique
A 20 minutes de la fin de la séance, le pilote Mercedes a dû rentrer au stand en urgence en raison d’une fuite hydraulique constatée par ses ingénieurs.
La monoplace du Finlandais a été montée sur les tréteaux et les mécaniciens ont débuté un travail de démontage. Le problème semble sérieux, ce qui pourrait obliger Mercedes à effectuer plusieurs changements de composants sur la voiture de Bottas.
Verstappen rencontre quelques soucis
Le pilote Red Bull Max Verstappen n’a pas connu une première séance d’essais libres de tout repos. Le Hollandais a dû rentrer au stand à plusieurs reprises pour de petits soucis techniques, dont un en relation avec son accélérateur.
Après le drapeau à damiers, les mécaniciens de l’équipe ont débuté le démontage du moteur Honda monté sur la monoplace de Verstappen.
Problème hydraulique pour Alfa Romeo
La monoplace de Kimi Raikkonen est restée un long moment dans le garage ce vendredi matin en raison d’un problème technique qui a touché la voiture du Finlandais.
Ce n’est pas la première fois que l’équipe Alfa Romeo rencontre des soucis d’ordre hydraulique, puisque déjà à Bahreïn, un sérieux souci sur le système de refroidissement de la C38 avait empêché les deux pilotes de participer à l’intégralité de la seconde séance d’essais libres.
Pas de miracle chez Williams
Du côté de chez Williams, les nouveautés techniques apportées par l’écurie britannique à Barcelone n’ont pas permis aux deux pilotes de quitter le fond du classement. Seul changement, Robert Kubica a terminé devant son coéquipier George Russell.
Séance écourtée de deux minutes
La séance a été suspendue deux minutes avant la fin officielle en raison d’une sortie de piste de la Racing Point pilotée par Lance Stroll. Le Canadien va bien mais l’avant de sa monoplace a été endommagé.