Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, le Monégasque devance d’un peu plus de deux dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel et de neuf dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas.
Derrière, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat et Kimi Raikkonen complètent le top dix de ces EL1.
Les pilotes se sont contentés de rouler pour travailler essentiellement sur la fiabilité, cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn n’étant absolument pas représentative des conditions qu’ils pourront rencontrer pour la suite du week-end.
En effet, les qualifications de samedi et le départ de la course dimanche se disputeront de nuit ici à Bahreïn, et il faudra donc attendre la seconde séance d’essais libres programmée ce vendredi à 16h00 [heure française] pour avoir une idée plus précise de la hiérarchie, puisque les conditions seront plus représentatives avec des températures beaucoup moins élevées.
Mercedes n’a pas accéléré
Avec les deux Mercedes une seconde derrière les deux Ferrari, il semble clair que l’équipe du constructeur allemand n’a absolument pas accéléré lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.
Il faudra attendre les EL2 pour connaitre le vrai potentiel de la W10 sur cette piste de Sakhir, les conditions seront en effet plus représentatives du reste du week-end.
Changement de fond plat pour Verstappen
Le pilote Red Bull Max Verstappen a été un peu trop agressif lors de son passage sur un vibreur, ce qui a causé des dégâts sur le fond plat de sa RB15.
L’équipe a donc décidé de faire rentrer le Hollandais au garage pour effectuer un changement de fond plat sur sa monoplace. Cela l’aura obligé à rester un long moment dans son garage.
Petite touchette pour Lance Stroll
Le pilote Racing Point a perdu le train arrière de sa monoplace au virage numéro 4 et est allé taper légèrement le mur positionné sur la droite du circuit avec l’aileron avant de sa RP19.
L’aileron avant a subi de légers dégâts et le Canadien a dû rentrer au stand pour quelques vérifications poussées de la part de ses mécaniciens.
Williams toujours en difficulté
Pas de surprise chez Williams, puisque les deux pilotes de l’écurie britannique se retrouvent bons derniers de cette première séance d’essais libres.
L’écurie basée à Grove ne dispose pas de suffisamment de pièces de rechange pour ses monoplaces en ce début de saison, et il faudra donc attendre au minimum le Grand Prix d’Espagne [retour de la F1 en Europe] pour commencer à voir des progrès en termes de performance avec la FW42.
Aileron cassé pour Grosjean
Dans les toutes dernières minutes de la séance, Romain Grosjean a cassé l’aileron avant de Haas, le Français l’a semble-t-il abîmé sur un vibreur.
Gros contact entre Hulkenberg et Giovinazzi
Les deux pilotes se sont percutés roue contre roue assez violemment en fin de séance, l’Alfa Romeo de Giovinazzi a même décollé à la suite de ce contact, mais fort heureusement, les deux pilotes vont bien et ont pu rejoindre la voie des stands sans problème.