Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.14.013.
Le pilote Ferrari devance son coéquipier Charles Leclerc d’un peu plus de deux dixièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton de trois dixièmes.
Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Lance Stroll et Daniel Ricciardo complètent le top dix de ces EL1.
La pluie étant attendue pour le reste du week-end à Hockenheim, les équipes ont connu une première séance d’essais libres studieuse ce vendredi matin sur une piste sèche et surchauffée par le soleil [35° dans l’air et 46° sur la piste].
Les hautes températures et le manque de grip sur une piste pas encore suffisamment gommée ont rendu la vie dure aux pneumatiques Pirelli, qui ont souffert d’une forte dégradation ce vendredi matin à Hockenheim.
Les pilotes Mercedes en délicatesse
Les deux pilotes Mercedes ne semblaient pas très à l’aise ce vendredi matin avec le comportement de leur monoplace. A plusieurs reprises, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sont partis au large sur les vibreurs du tracé d’Hockenheim, l’arrière de la W10 décrochant subitement.
En toute fin de séance, Valtteri Bottas est même allé rendre un hommage à Sebastian Vettel en partant dans le bac à gravier dans lequel Sebastian Vettel avait planté sa Ferrari l’an dernier en course.
Cela n’aura tout de même pas empêché les deux pilotes Mercedes de signer le troisième et le cinquième temps de la séance, alors qu’ils ont signé leur meilleur chrono avec des gommes Médiums [Tendres pour les autres], ce qui démontre le potentiel de leur machine pour la suite du week-end.
Magnussen déclenche un drapeau rouge
Dès son premier tour, le pilote Haas Kevin Magnussen a dû immobiliser sa monoplace à l’entrée du stadium sur problème mécanique.
Le pilote Haas a rejoint son stand en se faisant tracter par une voiture des commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne. La séance n’a été interrompue que quelques minutes et le Danois a pu reprendre la piste quelques instants plus tard.
Hulkenberg rencontre des soucis avec la RS19
Seizième à l’issue de la première séance d’essais libres, le pilote Renault Nico Hulkenberg n’a pas réussi à trouver le grip nécéssaire sur l’arrière de sa monoplace ce matin. L’Allemand termine à presque deux secondes du meilleur temps signé par Sebastian Vettel.
Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.