Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,28.691, le pilote Mercedes devance de quatre dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas et de six dixièmes la Red Bull de Daniel Ricciardo.
Derrière, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Esteban Ocon, Romain Grosjean, Charles Leclerc et Marcus Ericsson complètent le top dix.
Séance studieuse en attendant la pluie
Les équipes ont beaucoup roulé ce vendredi matin à Suzuka en raison des prévisions météo qui annoncent de la pluie pour les EL2 cet après-midi, ce qui pourrait empêcher les pilotes de prendre la piste.
Grosse frayeur pour Hamilton
Lewis Hamilton s’est fait peur en évitant de justesse le contact avec la Toro Rosso de Pierre Gasly , au ralenti dans une zone de freinage. Le pilote Mercedes s’est décalé au dernier moment pour éviter le contact, les commissaires décideront d’ici quelques minutes si le pilote français doit être pénalisé pour cette action.
Fernando Alonso part à la faute
Le pilote espagnol a commis une petite erreur en mettant l’une de des roues dans l’herbe à l’approche de la courbe de Degner. La McLaren du double champion du monde a fait un passage par les graviers, mais Alonso a réussi à repartir.
Le fond plat de sa MCL33 a été endommagé lors de cette sortie de piste, ce qui l’a contraint à rentrer au garage pour des vérifications poussées. Au terme de la séance, Alonso s’est classé en dix-huitième position.