EL1 – Ferrari et McLaren lancent les hostilités à Abou Dhabi

Charles Leclerc - Grand Prix d'Abou Dhabi - Ferrari

Charles Leclerc a signé le meilleur temps des Essais Libres 1 devant Lando Norris et Lewis Hamilton. Isack Hadjar, au volant de la Red Bull de Max Verstappen s’est positionné en quinzième position.

Place à la jeunesse

Les pilotes ont entamé leur ultime week-end de course de la saison 2024 en rejoignant la piste à Abou Dhabi. Ces Essais Libres 1 ont vu de nombreux jeunes pilotes prendre le volant d’un titulaire dans le cadre des séances réservées aux rookies.

Première historique pour la F1, deux frères vont participer à la même séance dans la même écurie, on parle bien évidemment ici des frères Leclerc. Arthur a emprunté la monoplace de Carlos Sainz et épaulera son frère Charles lors de ces EL1, au volant d’une Ferrari.

Isack Hadjar, pressentit pour rejoindre l’écurie VCARB en 2025 a pris le volant de la Red Bull de Max Verstappen. Malheureusement pour le pilote français, il a eu du mal à se sentir à l’aise dans la monoplace du quadruple Champion du monde.

Jack Doohan fait également ses débuts avec Alpine, remplaçant au pied levé Esteban Ocon, débarqué par l’écurie française à l’arrivée du Grand Prix du Qatar.

Les jeunes pilotes présents dans ces EL1 sont Isack Hadjar (Max Verstappen), Arthur Leclerc (Carlos Sainz), Felipe Drugovih (Lance Stroll), Luke Browning (Alex Albon), Ryu Hirakawa (Oscar Piastri), Ayumu Iwasa (Yuki Tsunoda).

Mercedes toujours en forme ?

D’entrée, les Mercedes ses sont montrées les plus rapides sur la piste de Yas Marina, signant le premier et le troisième meilleur temps provisoire, séparés par la McLaren de Lando Norris. Après trente minutes de roulage, Lewis Hamilton apparaissait en tête du classement des temps, devant George Russel et Lando Norris. Pierre Gasly et Isack Hadjar complétaient le top 5.

Les pilotes ont, par la suite, décidé de passer sur la gomme tendre afin de commencer la préparation de la qualification. À ce petit jeu, Lando Norris a montré une partie du potentiel de sa McLaren en signant un temps de 1:24.542. Il devançait Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg et Franco Colapinto.

Provisoirement quatrième et sixième, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen montraient les muscles au volant de leur Haas, eux qui tenteront le tout pour le tout afin de reprendre la sixième place du Championnat du monde des constructeurs à Alpine. Du côté des bleu et rose, à un quart d’heure de la fin de la séance, Gasly et Doohan étaient 13e et 14e.

Isack Hadjar a rapporté à la radio de son équipe qu’il a par deux fois été gêné par une Williams lors de ses tours rapides. Le jeune français n’a pas eu la chance d’effectuer un nouveau tour rapide et restera derrière Sergio Pérez au classement des temps.

Charles Leclerc et Ferrari prennent les commandes

À dix minutes de la fin de la séance, Charles Leclerc a enfin chaussé les pneus tendres. Avec le composé à flancs rouges, le Monégasque est allé signer le meilleur temps de la séance. De son côté Arthur Leclerc apparaissait en seizième position, à plus de deux secondes de son frère.

Avec son chrono de 1:24.321, Charles Leclerc a devancé Lando Norris de plus de deux dixièmes. Le week-end sera important pour les deux hommes qui se disputent le titre de vice-champion du monde, mais aussi pour Ferrari et McLaren qui jouent ce week-end le titre des constructeurs. Charles Leclerc accuse un retard de huit points sur Lando Norris et Ferrari, un retard de 21 unités sur McLaren.

Les résultats des Essais Libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 

PPilote Équipe Écart
1C. LeclercFerrari1:24.321S
2L. NorrisMcLaren+0.221S
3L. HamiltonMercedes+0.485S
4G. RussellMercedes+0.844S
5P. GaslyAlpine+1.012S
6N. HülkenbergHaas+1.052S
7F. ColapintoWilliams+1.061S
8K. MagnussenHaas+1.123S
9F. DrugovichAston Martin+1.150S
10S. PérezRed Bull+1.162S
11F. AlonsoAston Martin +1.183S
12L. LawsonVCARB+1.242S
13V. BottasSauber+1.290S
14R. HirakawaMcLaren +1.553S
15I. HadjarRed Bull+1.556S
16G. ZhouSauber+1.600S
17A. IwasaVCARB+1.800S
18A. LeclercFerrari+1.858S
19J. DoohanAlpine+1.983S
20L. BrowningWilliams+2.198S

Lire aussi : Sergio Pérez assure avoir “un contrat pour l’année prochaine” avec Red Bull

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Sergio Pérez (Red Bull) lors du Grand Prix d'Abou Dhabi 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Previous Story

LIVE TEXTE F1 : suivez les EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2024 en direct (live terminé)

Charles Leclerc (Ferrari) - ©️ Ferrari
Next Story

Les résultats des EL1 du Grand Prix F1 d’Abou Dhabi 2024

Sergio Pérez (Red Bull) lors du Grand Prix d'Abou Dhabi 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Previous Story

LIVE TEXTE F1 : suivez les EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2024 en direct (live terminé)

Charles Leclerc (Ferrari) - ©️ Ferrari
Next Story

Les résultats des EL1 du Grand Prix F1 d’Abou Dhabi 2024