el1 gp Azerbaïdjan bakou

EL1 : Séance annulée

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaîdjan a été tout simplement annulée après quelques minutes à la suite de plusieurs incidents en chaîne.

Pau après le début de la séance, la FIA a décidé de stopper les EL1 avec un drapeau rouge en raison d’un premier incident avec la monoplace de George Russell, tandis que d’autres événements en chaîne ont obligé la FIA à stopper purement la séance.

La Williams de Russell percutée par une plaque d’égout

Situation très dangereuse lorsque la Williams de George Russell a été très endommagée lors de son passage sur une plaque d’égout mal soudée.

Le pilote britannique roulait en ligne droite lorsqu’une plaque d’égout s’est soulevée sous le fond plat de sa monoplace, endommageant sévèrement celle-ci.

Russell n’a pas compris ce qu’il se passait sur le coup et a tout de suite immobilisé sa monoplace sur le côté de la piste, obligeant les commissaires à agiter un drapeau rouge durant de longues minutes.

Cette situation est connue puisque déjà au Grand Prix de Monaco il y a quelques années, une plaque d’égout s’était dessoudée juste devant la McLaren de Jenson Button, alors que plus récemment, la Haas de Romain Grosjean a percuté une plaque d’égout en Malaisie.


Des erreurs en série de la part des commissaires

Après l’arrêt de la séance, la dépanneuse des commissaires de piste est arrivée sur les lieux pour prendre en charge la Williams de George Russell. Mais quelques instants plus tard, cette dépanneuse a percuté une passerelle avec sa grue, tandis que le vérin hydraulique de la grue s’est mis à fuir sur la monoplace de Russell encore posée sur le plateau du camion.

Une seconde dépanneuse a donc dû venir dépanner la dépanneuse, qui n’était plus utilisable après avoir percuté la passerelle.

Entre-temps, la FIA et les commissaires de piste ont décidé de revoir toutes les fixations de toutes les plaques d’égout du circuit, ainsi que de la passerelle percutée par la dépanneuse.

Les équipes de F1 ont donc perdu cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan et devront attendre la seconde séance programmée ce vendredi après-midi à Bakou pour commencer à travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

pierre gasly red bull racing

Pierre Gasly : « C’est formidable d’avoir Max à mes côtés »

accident bakou russell williams

Claire Williams déplore une situation « inacceptable »