Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres sur le circuit de Spa Francorchamps, en 1.44:358. Il est suivi par le pilote Red Bull, Max Verstappen puis par Lewis Hamilton.
Kimi Raikkonen décroche le quatrième temps suivi par Valtteri Bottas puis par Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg, Sergio Perez et Carlos Sainz qui forment donc le top 10 de ces essais libres 1 en Belgique.
Daniel Ricciardo, qui pilotera chez Renault l’an prochain, est resté bloqué au garage jusqu’en toute fin de séance à cause d’un problème sur le système d’injection du moteur Renault. L’Australien a finalement pu prendre la piste et termine donc à la sixième position.
Lando Norris, le jeune pilote britannique, a pris le volant de la McLaren de Fernando Alonso qu’il remplace ce vendredi matin et signe le dix-huitième temps à trois secondes de Sebastian Vettel. Stoffel Vandoorne, son coéquipier du jour finit, quant à lui, bon dernier de la séance.
Valtteri Bottas et Nico Hulkenberg, sanctionnés pour avoir changer de moteur, partiront du fond de grille au départ de la course ce dimanche.