C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Japon en 1.28.731.
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 76 millièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour un peu plus de neuf dixièmes.
Charles Leclerc, Max Verstappen, Alex Albon, Carlos Sainz, Sergio Perez, Lance Stroll et Lando Norris complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.
Une séance d’essais très importante
Cette première séance d’essais du Grand Prix du Japon a été prise très au sérieux par les équipes ce vendredi, puisque toutes les activités en piste ont été annulées pour la journée de samedi en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis.
Les équipes n’auront donc que deux séances d’essais libres ce week-end avant de participer aux qualifications programmées ce dimanche matin à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France.
Carlos Sainz à l’arrêt dès le premier tour
Le pilote McLaren a eu à peine le temps de sortir de la voie des stands ce vendredi matin avant de devoir garer sa monoplace sur le bas côté pour un problème technique.
Les mécaniciens ont finalement réussi à fixer le problème d’ordre électronique sur la monoplace de l’Espagnol, qui reprendra la piste au bout de 30 minutes.
Problème pour Antonio Giovinazzi
Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a rencontré un problème mécanique. L’Italien a dû rejoindre son garage à très faible allure après un bruit plus que suspect sur sa monoplace.
Giovinazzi passera finalement le reste de la séance dans son garage, alors que sa monoplace a été complétement démontée pour permettre aux mécaniciens de régler ce problème.
Les freins de la Mercedes d’Hamilton en feu
Les freins de la monoplace de Lewis Hamilton étaient en feu ce vendredi matin à Suzuka. Le pilote britannique était sur un tour de préparation lorsque le disque avant droit de sa monoplace a littéralement pris feu.
Le quintuple champion du monde est ensuite passé par les stands pour permettre à ses mécaniciens de procéder à des vérifications poussées.
Naoki Yamamoto en piste ce vendredi
Le Japonais Naoki Yamamoto a remplacé Pierre Gasly ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.
Le double champion du Super Formula termine sa toute première session d’essais au volant d’une Formule 1 à dix-septième position.