EL1: Vettel dans le rail en fin de séance

29 novembre 2019
vettel crash abou dhabi

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1.36.957.

Le Finlandais devance de cinq dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et de six dixièmes la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Alex Albon, Sebastian Vettel, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Antonio Giovinazzi et Nico Hülkenberg complètent le top dix de ces EL1 à Yas Marina.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est traditionnellement utilisée pour travailler sur le développement des monoplaces de la saison suivante en raison des conditions (roulage en journée) très différentes de celles que rencontreront les équipes pour les qualifications et la course ce week-end (roulage de nuit).

Par conséquent, les EL1 et EL3 du Grand Prix d’Abou Dhabi ne serviront qu’à travailler pour la saison prochaine, seule la seconde séance d’essais libres servira aux réglages des monoplaces pour la course à Yas Marina.

Les chronos signés lors de cette première séance d’essais ne sont donc absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie ce week-end.

Résumé des EL1 du GP d’Abou Dhabi

On teste pour 2020 ce vendredi

Chez Ferrari, deux nouveaux petits échappements ont fait leur apparition à l’arrière de la SF90. Positionnés juste au dessus de la sortie d’échappement principale, ces deux tubes de Wastegate servent à la sortie des gaz de turbo et pourraient devenir la norme l’an prochain sur les monoplaces Ferrari.

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Chez Renault on teste aussi pour 2020. La RS19 a été bardée de capteurs sur l’arrière pour analyser le comportement des flux d’air envoyés sur le diffuseur.

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Lewis Hamilton avec le numéro 1

Pour cette première séance d’essais libres, Lewis Hamilton a reçu le numéro du champion du monde sur le capot avant de sa monoplace (pas sur le capot moteur où le numéro 44 était toujours présent).

Ce numéro 1, uniquement réservé au champion du monde, a disparu avant la fin de la séance. L’équipe Mercedes l’a utilisé ce vendredi uniquement pour pouvoir prendre quelques clichés de la W10 affublée du 1 pour des raisons commerciales.

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Daniel Ricciardo en panne

Le pilote Renault a connu une panne mécanique dans le dernier virage du circuit. Le moteur monté sur sa RS19 a littéralement explosé, ce qui a provoqué une grosse fuite d’huile sur la piste.

Renault nous a tout de suite confirmé qu’il s’agissait d’un moteur du vendredi, ce qui veut dire que Daniel Ricciardo n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ.

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Valtteri Bottas, qui arrivait assez vite derrière la Renault de Daniel Ricciardo, s’est fait piéger par la présence de l’huile et a tiré tout droit dans l’échappatoire, tout comme Pierre Galsy, qui a eu le droit à une belle giclée d’huile sur sa visière.

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Les commissaires ont dû jeter de l’absorbant sur la piste, ce qui a eu un impact sur les quinze dernières minutes de la séance en raison d’une piste encore glissante.

Vettel dans le rail

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Sebastian Vettel a envoyé sa Ferrari dans le rail dans le dernier secteur sous l’hôtel.

L’Allemand a perdu l’arrière de sa monoplace, qui a été tout de même bien endommagée au niveau du train arrière.

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Tableau des temps

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.