C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1.36.256.
Le Finlandais devance de trois dixièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton et de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.
Sebastian Vettel, Max Verstappen, Alex Albon, Romain Grosjean, Sergio Perez, Daniil Kvyat et Pierre Gasly complètent le top dix des ces EL2.
Cette seconde séance d’essais libres du week-end est la seule qui se dispute dans des conditions représentatives dans lesquelles les pilotes évolueront en qualifications et en course à Abou Dhabi.
Le travail de préparation du Grand Prix a donc débuté lors des EL2, contrairement aux EL1, qui étaient réservés à la préparation de la prochaine saison de Formule 1.
Résumé des EL2 du GP d’Abou Dhabi
Quelque chose dans le cockpit de Magnussen
Le pilote Haas Kevin Magnussen s’est plaint de « quelque chose qui bougeait dans son cockpit », ce qui l’a obligé à rentrer en urgence au stand pour permettre à ses mécaniciens de vérifier ce qui n’allait pas.
Après quelques minutes d’attente et un ajustement de son baquet, le pilote danois a pu reprendre la piste en toute sécurité pour poursuivre son programme.
Nouvelle boîte de vitesse pour Vettel
Par mesure de précaution, la Scuderia Ferrari a décidé de changer la boîte de vitesses sur la monoplace de Sebastian Vettel, après son crash survenu lors des EL1 ce vendredi à Yas Marina.
Le pilote allemand n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ, puisque la boîte de vitesses montée sur sa voiture lors des EL1 était une boîte du vendredi.
Nouveau moteur pour Daniel Ricciardo
Le pilote Renault a reçu une nouvelle unité de puissance avant les EL2 du Grand Prix d’Abou Dhabi. L’Australien a dû immobiliser sa monoplace lors des EL1 à la suite d’une casse moteur.
Le moteur endommagé lors des EL1 était une unité de puissance réservée pour le vendredi avec un fort kilométrage, ce qui veut dire que Ricciardo n’écopera pas d’une pénalité de grille ce week-end pour ce changement de moteur.
Charles Leclerc tape le rail
Le pilote Ferrari Charles Leclerc a tapé le rail exactement au même endroit que son coéquipier Sebastian Vettel lors des EL1.
Le Monégasque a perdu l’arrière de sa monoplace à la ré-accélération, ce qui a envoyé le train arrière dans le rail. Le pilote Ferrari a pu rentrer au stand par ses propres moyens pour une vérification poussée de la part de ses mécaniciens.
Giovinazzi se fait une frayeur
Exactement au même endroit que Charles Leclerc un peu plus tôt, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi s’est également fait une frayeur en envoyant sa monoplace en 360°. Dans son malheur, le pilote italien a eu beaucoup de chance de ne pas toucher le rail.
Renault loin du compte
Séance compliquée pour les deux pilotes Renault en cette fin d’après-midi à Yas Marina. Les deux pilotes de l’écurie du constructeur français ne semblent pas dans le rythme ce week-end, ils terminent les EL2 aux quinzième et seizième positions.
Grosjean et Bottas se percutent
En fin de séance, Romain Grosjean et Valtteri Bottas se sont percutés en piste. Le pilote Haas était en train de braquer pour aller chercher la corde du virage, mais la Mercedes de Valtteri Bottas est arrivée à haute vitesse et les deux pilotes se sont percutés.
Les dégâts sont plus importants sur la Haas de Romain Grosjean, qui utilisait ce vendredi un fond plat vieux de plus de huit mois. Valtteri Bottas pour sa part a pu reprendre la piste rapidement.
« Ce qui peut arriver de pire en séance d’essais libres » ?
Gros accrochage entre Bottas et Grosjean, drapeau rouge ! ?
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/xl7531F3BY
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 29, 2019