EL2 Las Vegas : Norris en tête, deux drapeaux rouges écourtent la séance
La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas a viré au casse-tête pour les équipes et à la frustration pour les pilotes. Deux drapeaux rouges, causés par un problème de plaque d’égout, ont interrompu la session dans ses moments les plus cruciaux, empêchant une grande partie du plateau d’exploiter pleinement les pneus tendres.
Avant ces interruptions, Lando Norris avait signé le meilleur temps en 1’33’’602, seulement 0’’029 devant Kimi Antonelli (Mercedes), tandis que Charles Leclerc plaçait sa Ferrari au troisième rang, à 0’’161 du leader. Mais ces chronos restent difficilement interprétables tant les conditions de roulage ont été fragmentées.
La séance avait débuté prudemment, une légère averse provoquant cinq minutes d’immobilité avant que Franco Colapinto (Alpine) ne s’élance. Sur une piste froide (16,8 °C), l’évolution du grip a été spectaculaire. Max Verstappen a brièvement dominé en 1’36’’029, avant d’être dépassé par neuf pilotes en l’espace de trois minutes, Russell prenant la main en 1’35’’066.
La montée en puissance s’est poursuivie : Russell puis Antonelli ont amélioré, avant que Norris ne frappe un grand coup en 1’33’’943. Hamilton puis Verstappen sont ensuite revenus dans la bataille, avant que Leclerc ne s’empare du meilleur temps en 1’33’’763, battant la référence de la FP2 2024. Antonelli lui a répondu avant que Norris ne reprenne la tête.
C’est à ce moment-là qu’un premier drapeau rouge est tombé, sans raison claire initialement. La FIA a d’abord évoqué des images insuffisantes avant de confirmer qu’un couvercle de regard près du virage 17 avait potentiellement bougé. Par précaution, la séance a été interrompue 16 minutes.
Lors de la reprise, annoncée comme sûre par la FIA, Leclerc s’est immédiatement arrêté, évoquant un problème de boîte de vitesses. Quelques secondes plus tard, un deuxième drapeau rouge a été brandi : les commissaires encore présents sur place ont signalé que la plaque d’égout se soulevait au passage des voitures, mettant fin à la séance.
Derrière Norris, Nico Hülkenberg a surpris avec le quatrième temps devant Isack Hadjar et Liam Lawson, Russell terminant finalement septième. Albon, Verstappen et Hamilton complètent le top 10. Mais la variété des composés — et surtout l’impossibilité pour plusieurs pilotes, dont Piastri (14e), de réaliser une tentative claire en pneus tendres — rend la hiérarchie totalement illisible.
Ces interruptions répétées promettent une hausse de niveau en EL3 , où les équipes devront enfin tenter d’obtenir des données fiables… si la piste le permet.
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