Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en 1.05.086.
Le pilote Ferrari devance de trois dixième la Mercedes de Valtteri Bottas et de quatre dixièmes la Red Bull de Pierre Gasly.
Derrière, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Max Verstappen et Lando Norris complètent le top dix de ces EL2 du Grand Prix d’Autriche.
Les chronos signés lors de ces EL2 ne sont pas très significatifs puisque la séance d’essais a été largement perturbée par deux crashs, ce qui a obligé certains pilotes [Hamilton et Gasly] à modifier leur programme pour accumuler des données pour l’équipe en l’absence de la seconde monoplace sur la piste.
Max Verstappen dans le mur
Le pilote Red Bull Max Verstappen est allé percuter le mur de pneus dans le dernier virage du circuit au moment d’entrer dans la dernière heure de cette séance d’essais libres 2 du Grand Prix d’Autriche.
Le Hollandais a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du dernier virage du circuit Red Bull Ring et est allé taper le mur de pneus en marche arrière.
Les dégâts sont importants sur l’arrière de la Red Bull RB15 de Max Verstappen, qui a dû se contenter de regarder la fin de séance depuis son stand.
Violente sortie de piste pour Valtteri Bottas
Après la reprise de la séance à la suite de l’accident de Max Verstappen, c’est au tour de Valtteri Bottas au volant de sa Mercedes d’aller frapper le mur de pneus.
Le pilote finlandais a perdu l’arrière de sa monoplace dans le virage 6 du tracé autrichien, un virage très rapide où les pilotes passent à 250 km/h en moyenne.
Après avoir perdu l’arrière de sa W10, le Finlandais n’a rien pu faire pour rattraper sa Mercedes, qui a traversé le bac à gravier et qui s’est encastrée dans le mur de pneus.
Valtteri Bottas a été transporté au centre médical du circuit par mesure de précaution, mais le Finlandais est sorti de lui-même de la carcasse de sa voiture.
Vettel se fait une grosse frayeur
Dès la reprise de la séance après le gros crash de Valtteri Bottas, c’est au tour de Sebastian Vettel de perdre l’arrière de sa Ferrari exactement au même endroit que Max Verstappen un peu plus tôt.
Le quadruple champion du monde a eu un peu plus de chance que Max Verstappen puisque l’Allemand a réussi à ne pas frapper le mur de pneus. Sa monoplace a terminé sa course dans le bac à graviers, quelques centimètres avant la barrière de pneus.
Encore des ailerons avant cassés
La situation pourrait devenir critique pour les équipes après une nouvelle séance d’essais libres durant laquelle plusieurs pilotes sont allés casser l’aileron avant de leur monoplace sur les vibreurs.
Les équipes pourraient se retrouver rapidement à cours de pièces avant la fin du week-end si à chaque séance d’essais les pilotes brisent plusieurs ailerons avant.
Déjà ce matin en EL1, pas moins de huit ailerons avant ont été brisés, ce qui a provoqué la colère des directeurs d’équipes qui ne comprennent pas l’utilité de ces « boudins » jaunes montés juste derrière les vibreurs du circuit autrichien.