Lando Norris a signé le meilleur temps des Essais Libres 2. Il a devancé Oscar Piastri, son voisin de garage chez McLaren. Ferrari distancée, Red Bull complètement larguée à Abou Dhabi.
Le retour des pilotes titulaires
C’est au soleil couchant que les pilotes ont repris la piste pour disputer la dernière séance d’Essais Libres 2 de la saison. Pour rappel la première a été dominée par Charles Leclerc au volant de sa Ferrai, devant Lando Norris et sa McLaren.
Max Verstappen a retrouvé son volant après l’avoir prêté à Isack Hadjar lors des EL1. Retour également en piste de Yuki Tsunoda, Oscar Piastri, Alex Albon, Carlos Sainz et Lance Stroll. Carlos Sainz s’est directement bien dans le bain en signant le meilleur temps provisoire. Toutefois, l’Espagnol a été rapidement battu par Lando Norris. Dès le début on retrouvait à la quatre première places les deux McLaren et les deux Ferrari. Le duel est lancé, malgré la pénalité de 10 places dont écopera Charles Leclerc sur la grille de départ du GP pour avoir changé une troisième fois de batterie.
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Tout comme ce matin, George Russell s’est plaint d’avoir chaud dans le fond de son baquet, problème souvent en lien avec une monoplace qui frotte trop la piste. De son côté, son Max Verstappen se plaignait du train avant de sa monoplace et du sous-virage de la RB20.
À l’attaque au volant de sa Ferrari, Charles Leclerc a dû repasser par les stands pour vérifier l’état de son fond plat. Franco Colapinto, lui aussi à l’attaque, est allé se faire une belle frayeur, proche de perdre le contrôle de sa Williams dans le dernier secteur.
Après trente minutes de roulage, Lando Norris menait la danse (1:24.332) devant Charles Leclerc, Carlos Sainz et Oscar Piastri, tous réunis en moins d’une demi-seconde.
Préparation de la qualification
Les pilotes ont par la suite chaussé les pneus tendres afin de se préparer à l’exercice de la qualification.
Alors que les McLaren se sont encore une fois montrées les plus rapides, Lando Norris devançant son coéquipier Oscar Piastri, les Ferrari de Sainz et de Leclerc pointaient en quatrième et sixième positions. Nico Hülkenberg, brillant troisième et Lewis Hamilton, cinquième, s’intercalaient entre les deux écuries.
Plus loin, quatorzièmes et seizièmes, Sergio Pérez et Max Verstappen semblaient être en difficulté au volant de leurs Red Bull.
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Du côté de chez Alpine, qui est à la lutte avec Haas au Championnat du monde des constructeurs, Gasly 12e et Doohan 19e étaient loin des Haas de Hülkenberg 3e et Magnussen 8e. Pas une très bonne nouvelle alors que la sixième place du classement des constructeurs se jouera pour le moindre petit point.
Mauvais début de week-end pour Williams qui en plus de voir ses deux pilotes être pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix, a vu Franco Colapinto mettre un terme prématurément à sa séance pour casse du fond plat. De son côté Alex Albon a, semble-t-il, eu un problème d’arbre de transmission.
Le classement des Essais Libres 2 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2024
P | Pilote | Équipe | Écart | |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:23.517 | S |
2 | O. Piastri | McLaren | +0.234 | S |
3 | N. Hülkenberg | Haas | +0.462 | S |
4 | C. Sainz | Ferrari | +0.582 | S |
5 | L. Hamilton | Mercedes | +0.602 | S |
6 | C. Leclerc | Ferrari | +0.684 | S |
7 | V. Bottas | Sauber | +0.713 | S |
8 | K. Magnussen | Haas | +0.718 | S |
9 | A. Albon | Williams | +0.752 | S |
10 | Y. Tsunoda | VCARB | +0.980 | S |
11 | L. Lawson | VCARB | +0.986 | S |
12 | P. Gasly | Alpine | +1.000 | S |
13 | G. Russell | Mercedes | +1.017 | S |
14 | S. Pérez | Red Bull | +1.038 | S |
15 | G. Zhou | Sauber | +1.040 | S |
16 | F. Alonso | Aston Martin | +1.057 | S |
17 | M. Verstappen | Red Bull | +1.081 | S |
18 | L. Stroll | Aston Martin | +1.169 | S |
19 | J. Doohan | Alpine | +1.444 | S |
20 | F. Colapinto | Williams | +1.748 | M |
Pas de panique… Les essais libres sont des essais libres !
Attendons le verdict des Qualif !
Avec 10 places de pénalité, je pense que Charles Leclerc a certainement dû travailler sur la configuration course.
…les Ferrari distancées pour la qualification, peut-être. …pour la course, wait and see…