Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.32.733.
Le pilote Ferrari devance de trois dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel et de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.
Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Lando Norris et Kevin Magnussen complètent le top dix.
Notez que Max Verstappen, qui a signé le cinquième temps ce matin, est le seul pilote du top dix à avoir signé son chrono en pneus Médiums, alors que les autres étaient tous en pneus Tendres.
Résumé des EL3 du GP de Russie
Daniil Kvyat de nouveau à l’arrêt
Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a de nouveau été contraint d’arrêter sa monoplace en bord de piste en raison d’un problème mécanique.
Déjà hier en EL1, le Russe a dû immobiliser sa monoplace en raison d’un problème sur le circuit de carburant. Ce matin en revanche, le pilote a perdu toute la puissance dans la ligne droite de départ/arrivée.
Daniil Kvyat s’est empressé de signaler à son équipe à la radio qu’il s’agissait d’un problème sur le moteur Honda. Rappelons que Daniil Kvyat prendra le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche, après avoir reçu un moteur neuf ce week-end.
La McLaren de Norris sur les tréteaux
Les mécaniciens de l’équipe McLaren ont detecté un problème sur la monoplace de Lando Norris à seulement quelques heures de la séance de qualifications.
La MCL34 du pilote britannique a placée sur les tréteaux à 30 minutes de la fin de séance. Norris n’a repris la piste qu’à cinq minutes de la fin.
Sergio Perez au garage
Le pilote Racing Point Sergio Perez est resté une grande partie de la séance au garage ce samedi matin. Le Mexicain a pu finalement prendre la piste à seulement douze minutes de la fin de séance. Le pilote Racing Point termine à la quinzième position.
Les Mercedes en difficulté
Les deux pilotes Mercedes semblent en difficulté ce samedi à Sotchi. Si Lewis Hamilton a signé le second temps de la matinée, le pilote britannique est tout de même à plus de trois dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc.
Valtteri Bottas, qui a signé le quatrième temps de la séance, est à six dixièmes du meilleur temps décroché par Charles Leclerc.
Max Verstappen maltraite sa monoplace
Dans les dernières minutes de la séance, Max Verstappen a repris la piste pour aller améliorer son chrono signé en pneus Médiums. Mais le pilote Red Bull a quelque peu maltraité sa RB15 en allant taper les bordures orange et en commettant une erreur au virage 13.
Après ce tout mouvementé, durant lequel Verstappen a endommagé le fond plat de sa voiture, le Néerlandais a avorté sa tentative en pneus Tendres.