Charles Leclerc a signé le meilleur temps de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.12.380.
Le pilote Ferrari devance d’un peu plus d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.
Derrière, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean complètent le top dix.
Les températures sont beaucoup plus fraîches que vendredi aujourd’hui à Hockenheim avec 25° dans l’air et 35° sur la piste, ce qui a permis aux pilotes d’exploiter au mieux le tracé allemand sans risquer de surchauffer les pneus Pirelli.
Cette troisième et dernière séance d’essais libres du GP d’Allemagne avant les qualifications a été très studieuse et aucun incident majeur n’est à déplorer.
Mercedes a travaillé sur le rythme de course
Hier vendredi en essais libres, les deux pilotes Mercedes n’ont pas pu boucler leur programme sur les longs relais en raison des hautes températures qui faisaient surchauffer les pneus montés sur leur monoplace.
Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont donc profité d’une grande partie de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne pour travailler sur les longs relais, alors qu’ils ont terminé les EL3 à un peu plus de cinq dixièmes du meilleur temps de la séance.
Attention aux limites de la piste !
La FIA a décidé de serrer la vis aujourd’hui en termes de limites de la piste à Hockenheim. Certains pilotes, dont Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Alex Albon, ont vu leur temps au tour annulé pour avoir mordu derrière le vibreur au dernier et premier virage du circuit.
Difficile pour Pierre Gasly
Pierre Gasly est en difficulté aujourd’hui avec sa monoplace, alors que le Français a reçu un nouveau châssis après la grosse sortie de piste dont il a été victime ce vendredi en EL2.
A l’issue des EL3, Pierre Gasly termine à un peu plus de huit dixièmes de son coéquipier Max Verstappen.
Problème moteur pour Grosjean
En fin de séance, Romain Grosjean a rencontré un problème moteur sur sa monoplace. Le pilote français termine tout de même la séance à la dixième position au drapeau à damier.
Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix d’Allemagne 2019.