EL3 – Piastri et McLaren sortent du bois, Pérez encore une fois distancé

Oscar PIastri - Grand prix du Mexique - McLaren

Les McLaren ont fait forte impression lors de cette dernière séance, Piastri a devancé Norris et Sainz. Les Alpine ferment la marche en 18 et 20e position.

Ferrari se place en tête

Les feux sont passés au vert, permettant aux pilotes de prendre la piste pour effectuer la dernière séance d’Essais Libres. Après une séance sur piste très sale avec peu d’appui et une seconde dédiée aux tests pneumatiques de Pirelli, certains pilotes avaient encore beaucoup de choses à apprendre avant les qualifications.

En difficulté depuis le début du week-end avec des soucis moteur, Max Verstappen est rapidement sorti de son stand pour s’assurer de la disparition de ces “bruits” qui l’inquiétait et le dérangeait. Après avoir effectué plusieurs tours, le leader du Championnat a déclaré à son ingénieur qu’il manquait de grip sur le train arrière.

George Russell, victime d’un accident lors des EL2, est lui aussi rapidement sorti en piste. Le but était alors de vérifier que sa voiture, entièrement réassemblée, était bien réglée. Le Britannique a rapidement inscrit un temps de référence en pneu tendre (1:18. 284). Il devançait alors Max Verstappen (+0.045) et Lewis Hamilton (+0.704).

Si les Mercedes s’étaient positionnées en tête de la feuille des temps, ce sont finalement les Ferrari qui se sont placées tout en haut

Après 20 minutes de roulage, Carlos Sainz devançait Charles Leclerc, Lewis Hamilton et George Russell, les quatre pilotes se tenaient en seulement trois dixièmes.

Les Haas toujours bien placées

Liam Lawson, qui est observé de près par Red Bull, est parti à la faute dans le stadium. Se retrouvant en plein milieu de la piste, le Néo-Zélandais a voulu trop en faire et a eu de ma chance de ne pas avoir endommagé sa Visa Cash App Racing Bull (VCARB).

Discret depuis le début du week-end, Oscar Piastri est allé se positionner en troisième position, loin devant Max Verstappen dixième. À noter également les très bons temps des pilotes Haas qui se positionnaient provisoirement en sixième et septième position, en pneus médiums.

À l’autre bout du classement, on retrouvait des pilotes habituées au fond de classement depuis le début de saison, les pilotes Sauber et Alpine. Esteban Ocon et Pierre Gasly étaient respectivement 18 et 19e.

Piastri signe le meilleur temps des EL3

À vingt minutes de la fin de la séance, Carlos Sainz dominait toujours les débats (1:18.334). Il devançait son coéquipier Charles Leclerc et un surprenant Yuki Tsunoda en pneus médiums. Lando Norris et Franco Colapinto complétaient le top 5.

Max Verstappen, qui s’était fait discret depuis le début de séance, est sorti du bois en signant un magnifique tour en 1:17.003, reléguant Sergio Pérez à sept dixièmes. Le meilleur temps de Verstappen a rapidement été battu par Lando Norris, de plus de quatre dixièmes. Tour encore battu de peu par Oscar Piastri. À treize minutes de la fin de la séance, les pilotes se préparaient à la qualification.

En forme depuis le début de séance, les Ferrari se sont ratées ou ont caché leur jeu. Carlos Sainz n’a pu faire mieux qu’une troisième place et Leclerc une sixième. Si Max Verstappen est parvenu à signer le quatrième chrono, Sergio Pérez n’a pu faire mieux que quatorzième.

Le classement des Essais Libres 3 du Grand Prix du Mexique 

PPilote Equipe Temps
1O. Piastri McLaren 1:16.492S
2L. NorrisMcLaren+0.059S
3C. SainzFerrari+0.340S
4M. VerstappenRed Bull+0.511S
5L. HamiltonMercedes+0.568S
6C. LeclercFerrari+0.740S
7Y. TsunodaVCARB+0.810S
8G. RussellMercedes+0.849S
9K. MagnussenHaas+0.982S
10L. LawsonVCARB+1.002S
11A. AlbonWilliams+1.019S
12V. BottasSauber+1.147S
13F. ColapintoWilliams+1.220S
14S. PérezRed Bull+1.295S
15F. AlonsoAston Martin +1.306S
16N. HülkenbergHaas+1.327S
17L. StrollAston Martin+1.408S
18E. OconAlpine+1.832S
19G. ZhouSauber+1.936S
20P. GaslyAlpine+1.962S

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.