Éliminé dès la Q2 ce samedi en qualifications à Zandvoort, le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’élancera ce dimanche depuis la treizième position sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas.
Alors qu’il se sentait parfaitement à l’aise au volant de sa Mercedes ce vendredi en essais libres et semblait plus qu’enchanté de son rythme sur le tracé de Zandvoort, le septuple champion du monde a perdu la confiance entre la journée de vendredi et ce samedi, ce qui a rendu ses qualifications très difficiles sur une piste encore partiellement humide après un orage qui a éclaté avant le début de la séance.
« Ce n’était pas ma journée aujourd’hui. Depuis les EL1, j’ai perdu un peu confiance dans la voiture et cela a rendu les qualifications difficiles. » a déclaré Lewis Hamilton ce samedi soir à Zandvoort.
« C’était difficile de faire entrer les pneus dans la fenêtre de travail, j’ai eu du mal avec l’équilibre et l’adhérence globale, et George [Russell] a également effectué quelques réglages différents qui semblaient mieux fonctionner. »
« Mais nous savons que la voiture fonctionne dans une fenêtre étroite, et ces choses peuvent arriver lorsque vous êtes dans cette situation. »
« Lors du dernier run, j’ai fait deux tours consécutifs et les pneus ont surchauffé lors du deuxième, donc je n’ai pas pu améliorer le temps. »
« Demain est un nouveau défi ; j’espère que la voiture sera un peu meilleure avec le réservoir plein et que nous pourrons faire quelques progrès. Ce n’est pas un circuit facile pour y parvenir – mais ce sera l’objectif. »
Treizième sur la grille, Lewis Hamilton s’élancera ce dimanche juste derrière l’Alpine du Français Pierre Gasly et devant l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda (voir la grille de départ complète ici).