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GP F1 d'Italie

McLaren rendra un hommage spécial à son plus fidéle employé à Monza

Ray Rowe dit “Tex” partira à la retraite après le Grand Prix F1 d’Italie après 55 années de bons et loyaux services

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L’équipe McLaren célébrera la dernière course de l’un de ses plus fidèles employés ce week-end au Grand Prix d’Italie à Monza et un hommage lui sera rendu sur la monoplace avec un message spécial.

Ray ‘Tex’ Rowe est le plus ancien employé de l’équipe McLaren et a rejoint l’équipe Bruce McLaren Motor Racing Ltd pour la première fois le 1er avril 1965. Il quittera donc son poste [atelier des boîtes de vitesses] et l’équipe McLaren cette année après 55 ans de bons et loyaux services pour une retraite bien méritée.

À l’époque, McLaren n’avait pas encore construit sa première voiture de Formule 1 avant ses débuts en Grand Prix en 1966 – c’est alors devenu immédiatement l’une des priorités du jeune Ray qui venait à peine de rejoindre McLaren.

“Je me souviens encore de ma première journée chez McLaren.” nous explique Ray Rowe, qui est appelé Tex en interne.

“Nous nous préparions pour la Formule 1 et construisions notre première voiture de Grand Prix. C’était notre projet principal: le châssis a commencé en tant que voiture d’essai, et tout a été fait en secret, et était encore en phase préparatoire lorsque je suis arrivé.”

“Robin Herd était le concepteur en chef, et Eddie Strait nous avait rejoint de Cooper – il était au bureau de dessin.”

“J’ai travaillé sur la fraiseuse pendant que nous préparions le prototype. Je me souviens que Bruce [McLaren] avait proposé un nouveau design pour les étriers de frein, et j’ai dû faire quelques modifications, les rendant plus larges pour qu’ils ajustent les disques.”

“Ces jours passés dans le garage ont été mes moments préférés avec l’équipe – nous avons tous travaillé ensemble dans une seule unité, et nous devions tout faire. Ce n’est pas comme aujourd’hui, où tout est plus spécialisé.”

le moment le plus difficile pour le jeune employé qu’il était est survenu à l’été 1970, lorsque Bruce McLaren a perdu la vie dans un crash d’essai à Goodwood. Pour beaucoup, il était impensable que l’équipe puisse continuer sans sa cheville ouvrière, mais Ray Rowe se souvient du stoïcisme sombre qui a maintenu l’équipe ensemble pendant ces jours les plus sombres.

“Bruce savait juste comment tout cela fonctionnait; il a pu essayer différentes choses avec les voitures parce qu’il savait en les conduisant ce que les changements apportaient.”

“Il n’y a toujours pas de substitut à la sensation – et un ordinateur ne peut pas vous donner cette sensation.”

“Quand Bruce est mort, je ne pense pas qu’il y ait même eu un seul point d’interrogation – personne n’a rien mentionné, nous avons simplement continué.”

“Nous savions que Denny [Hulme]– qui avait eu un accident à Indy – allait mal, mais je ne pense pas qu’il ait même mentionné quoi que ce soit non plus. Nous n’avons pas eu à en parler – nous avons juste continué et nous avons réussi.”

Enfin, lorsqu’on lui a demandé quelques conseils pour tout nouveau venu cherchant à potentiellement démarrer une carrière d’un demi-siècle chez McLaren, il nous rappelle que, malgré plus de 50 ans de progrès, les perspectives de l’entreprise restent remarquablement similaires au jour où elle a commencé.

“Cette entreprise est unique – et l’a toujours été. Il faut une bonne gestion pour que tout le monde travaille ensemble; mais, plus important encore, cela dépend entièrement de l’individu – ce sont les gens et leur attitude à travailler ensemble qui font avancer cette entreprise.”

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