Le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a déclaré qu’il ne ressentait aucune frustration face au départ de plusieurs membres de son équipe pour rejoindre Red Bull Powertrains, la division moteur de Red Bull.
En début d’année, Red Bull a annoncé la création de Red Bull Powertrains, sa division moteur qui devrait lui permettre de continuer à utiliser le moteur Honda à partir de 2022 [alors que le motoriste japonais stoppe son programme en F1] et également lui permettre de développer son propre groupe propulseur pour 2025.
Ces dernières semaines, Red Bull a annoncé l’arrivée de plusieurs cadres ayant travaillé pour Mercedes en Formule 1, ce qui ne surprend pas Toto Wolff.
« Si vous souhaitez créer une usine de moteurs au Royaume-Uni, il n’y en a qu’une, et c’est nous. » a déclaré Toto Wolff à Sky Sports.
« Nous avons environ 900 employés là-bas, et si on vient nous en pêcher une quinzaine d’entre eux, c’est assez normal. »
« Mais ils sont venus chercher principalement le personnel dédié à la fabrication, donc ce n’est pas vraiment la performance. Je suppose qu’ils veulent développer l’entreprise. »
« Mais concernant ce projet [la division moteur de Red Bull], c’est un mont Everest à gravir. Je serai très heureux d’avoir un combat avec les groupes motopropulseurs Red Bull. »
Le consultant motorsport de l’équipe Red Bull, Helmut Marko, a récemment déclaré dans la presse que Mercedes avait décidé de doubler le salaire des employés qui refuserait une offre de Red Bull Powertrains.
Interrogé sur le sujet, Wolff a répondu : « Doubler les salaires est une chose, mais si vous les triplez, à un certain stade, vous n’allez plus arriver à rivaliser, même pour des personnes fidèles… »
« Mais c’est comme ça et je respecte tous ceux qui veulent défendre leur entreprise ou la développer. Le temps des représailles n’est pas encore venu. »