F1 - En 2007, Tost savait que Vettel deviendrait "un grand pilote"
Portrait, TS-Live, Circuit Paul Ricard, GP2212a, F1, GP Sebastian Vettel, Aston Martin, on the grid with his engineer
in

En 2007, Tost savait que Vettel deviendrait “un grand pilote”

Franz Tost, actuel directeur de l’équipe AlphaTauri (anciennement Toro Rosso), dit qu’il a toujours su que Sebastian Vettel deviendrait un “grand pilote” en Formule 1 après avoir travaillé directement avec l’Allemand au début de sa carrière.

Franz Tost était déjà à la tête de l’équipe Toro Rosso en 2007 lorsque Sebastian Vettel a fait ses débuts en F1 cette année-là au sein de la petite écurie italienne. A peine un an après son arrivée dans l’équipe, Vettel offrait à Toro Rosso sa première victoire en catégorie reine au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza. Alors que Vettel a annoncé avant le Grand Prix de Hongrie son intention de prendre sa retraite du sport à la fin de cette saison 2022, Franz Tost a tenu à rendre hommage au quadruple champion du monde avec qui il a pu travailler durant quelques années.

“Les questions qu’il posait étaient vraiment bonnes pour un jeune pilote et ses gros avantages étaient, tout d’abord, qu’il était à 100% engagé dans la Formule 1, ou dans le sport automobile en général, à l’époque, car ce n’était pas seulement chez BMW [Vettel était affilié au constructeur allemand], mais c’était également en Formule 3 et dans d’autres catégories.” a déclaré Tost.

“Ensuite quand il est venu chez nous en Formule 1, il a apporté du sang neuf, de nouvelles idées, il était très exigeant et posait beaucoup de questions. Il entrait dans les détails, ce qui est très important, et il était toujours de bonne humeur, bien que nous ayons eu au début quelques problèmes avec la voiture, mais il a poussé l’équipe vers l’avant, et en conséquence, il a gagné avec la Scuderia Toro Rosso la course à Monza.”

“C’était sa première victoire, c’était la première victoire de Toro Rosso. Et vous savez, sa façon de travailler, il était clair pour moi qu’il deviendrait un grand pilote, et il a remporté quatre championnats du monde [tous avec Red Bull].”

“J’étais convaincu qu’il pouvait devenir champion du monde en Formule 1, s’il était au bon moment avec la bonne équipe. Ce fut le cas avec Red Bull Racing, puis plus tard avec Ferrari. Il a eu beaucoup de succès, il a remporté de nombreuses courses également avec Ferrari.”

“Maintenant, il a décidé d’arrêter et il va évidemment nous manquer. Personnellement bien-sûr, parce que nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et c’est un personnage fantastique, toujours ouvert, et il a tout simplement très, très bien réussi. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour l’avenir.”

Après quinze années passées au plus haut niveau du sport automobile et avec quatre titres mondiaux en poche, Sebastian Vettel prendra sa retraite à la fin de cette saison 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Button serait "très contrarié" de voir disparaître Spa-Francorchamps du calendrier

Button serait “très contrarié” de voir disparaître Spa-Francorchamps du calendrier

F1 - Le PDG de Williams "absolument convaincu" de voir Sargeant en F1

Le PDG de Williams “absolument convaincu” de voir Sargeant en F1