En Australie, Ocon a vu des « signes prometteurs » pour Alpine

Esteban Ocon dans le garage Alpine à Melbourne en Australie

Esteban Ocon estime qu’il y avait quelques « signes prometteurs » du côté d’Alpine lors de la dernière course disputée en Australie, bien que le Français a vu sa course ruinée à cause d’une protection de visière coincée dans l’une des écopes de freins de sa monoplace à Melbourne. 

Au Grand Prix d’Australie, Esteban Ocon a dû s’arrêter en urgence au stand pour permettre à ses mécaniciens de retirer une protection de visière qui est venue s’engouffrer dans une écope de freins de son Alpine. Cet arrêt a couté cher au Français mais était nécéssaire tant la température des freins augmentait considérablement.

Classé bon dernier à l’arrivée du Grand Prix d’Australie avec un tour de retard sur les leaders, Esteban Ocon a toutefois vu des signes prometteurs dans les performances de sa monoplace, bien que le résultat de la troisième manche de l’année ne suggère aucune amélioration significative du côté de l’équipe du constructeur français.

« Après l’Australie, les émotions étaient mitigées. D’un côté, il y avait des signes prometteurs avec la voiture qui a montré de meilleures performances sur l’ensemble du week-end et nous étions plus proches des équipes qui nous entourent. » a expliqué Ocon.

« Mais d’un autre côté, c’était un peu comme une occasion manquée car, sans l’arrêt au stand supplémentaire pour retirer la protection de visière dans l’écope de freins arrière, nous aurions pu être dans la course aux points. Mais c’est la course et si on ne s’était pas arrêté, on ne serait probablement jamais arrivé au bout de la course. »

Une évolution à Suzuka pour Alpine

Ce week-end, la Formule 1 débarque à Suzuka pour y disputer le Grand Prix du Japon sur un tracé très sélectif, mais l’équipe Alpine a prévu de tester de nouvelles pièces, notamment un nouvel aileron avant ainsi que certains composants qui devraient permettre de réduire le poids de l’A524.

Esteban Ocon a évidemment hâte de pouvoir tester ces nouveautés, d’autant que le Français se rend sur son circuit préféré du calendrier de la Formule 1 : « Je sais que l’équipe à Enstone et à Viry travaille extrêmement dur pour apporter des performances à la voiture et nous testerons quelques petites améliorations ce week-end à Suzuka. » a ajouté Ocon.

« J’espère que nous pourrons offrir un bon spectacle ce week-end. Suzuka est souvent décrit comme le favori des pilotes et des fans, et je peux vous dire que c’est définitivement vrai. Pour moi, c’est le meilleur circuit du calendrier et c’est un endroit où j’aime revenir et piloter chaque année. »

« Il y a tellement de choses à aimer sur cette piste, en particulier le premier secteur qui est incroyablement rapide et fluide où vous n’avez jamais le temps de reprendre votre souffle. Un virage rapide en suit un autre et une trajectoire ratée peut compromettre tout le tour. »

« Le niveau de précision et d’engagement – en particulier en qualifications – le rend également plus gratifiant. C’est un circuit old school qui punit toute erreur et qui est ancré dans l’histoire. »

Avant le Grand Prix du Japon, Alpine fait partie des trois équipes de la grille à ne pas avoir encore marqué de point au championnat du monde des constructeurs avec Stake F1 et Williams. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.