En Autriche, les pneus « n’ont pas de repos » prévient Pirelli

Bien qu’il ne soit composé que de dix virages, le circuit du Red Bull Ring de Spielberg qui accueille le Grand Prix d’Autriche ce week-end, est assez stressant pour les pneumatiques, notamment parce que les courtes lignes droites offrent peu de repos aux gommes et l’asphalte (qui est assez vieux) se montre très agressif.

Dans ce contexte, et alors que ce week-end en Autriche les pilotes participeront à la deuxième course Sprint de l’année, Pirelli s’attend à voir une dégradation élevée sur les pneumatiques et met déjà en garde les pilotes sur le refroidissement des gommes qui pourrait avoir un sérieux impact sur la performance.

« Le Red Bull Ring est un circuit où les pneus n’ont pas de repos. Les voitures franchissent les dix virages de la piste en un peu plus d’une minute et les quelques lignes droites ne permettent pas aux pneus de se reposer. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.

« L’asphalte a une rugosité micro et macro assez élevée, due à l’âge de la surface, et l’adhérence est élevée dès le départ. L’adhérence et le freinage sont des éléments clés et une attention particulière doit être portée à la gestion de l’échauffement des pneumatiques. »

« Les pilotes qui ne parviendraient pas à les refroidir adéquatement pourraient en effet avoir du mal à se défendre des attaques adverses, notamment dans le premier et le dernier secteur. »

Cependant, si jamais les températures ambiantes sont suffisamment basses durant le week-end en Autriche, Pirelli n’écarte pas l’idée de voir certains pilotes opter pour une stratégie à un seul arrêt en course.

« Un autre facteur important sera également la température ambiante, avec des conditions traditionnellement assez variables. » ajoute Isola.

« La course de l’an dernier s’est jouée sur deux arrêts avec des gommes Mediums et Dures mais cette année, si la dégradation n’est pas excessivement élevée, l’arrêt unique pourrait être une option valable. »

Les données Pirelli pour le GP d’Autriche

10-AT23-Preview-IT

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.