Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

En confiance, McLaren s’est abstenue de commenter l’affaire Piastri

Zak Brown, CEO, McLaren Racing, talks to an engineer in the garage

Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que le team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, est passé pour “un idiot” après que le CRB a rendu sa décision concernant “l’affaire Piastri”.

Cet été, l’équipe Alpine a annoncé la titularisation du jeune Oscar Piastri à partir de la saison 2023 en remplacement direct du double champion du monde Fernando Alonso – qui a signé un contrat pluriannuel avec Aston Martin à partir de 2023. Cependant, Piastri a très rapidement démenti en indiquant sur ses réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine l’année prochaine et qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie du constructeur français, alors qu’en réalité, l’Australien avait déjà signé un contrat avec McLaren.

L’affaire a donc été portée devant le CRB (bureau de reconnaissance des contrats) car Alpine était certaine d’avoir fait signer un contrat à son jeune pilote avant McLaren à tel point que le team principal de l’équipe, Otmar Szafnauer, a longtemps indiqué aux médias qu’il était très confiant quant à une décision favorable du CRB pour Alpine. Mais finalement, le CRB a donné raison à McLaren, statuant sur le fait que le contrat de l’équipe de Woking était la seule option valable pour Piastri.

Revenant sur cette affaire, le PDG de McLaren Zak Brown (à droite sur la photo d’illustration) a insisté sur le fait que son équipe a tenu à rester silencieuse tant que le CRB n’avait pas rendu sa décision, contrairement au team principal d’Alpine qui affichait sa confiance lors de chaque point presse et qui au final est passé “pour un idiot”.

A lire aussi   Un pilote de F1 a-t-il le dernier mot en matière de stratégie ?

“Il y a eu beaucoup de bruit [entourant l’affaire Piastri] et nous n’avons pas vraiment fait de commentaires. Je pense qu’il valait mieux laisser les choses se dérouler et donner un peu plus de matière par la suite.” a expliqué le PDG de McLaren à NBC Sports.

“Si vous regardez tous les commentaires d’Otmar, il a affiché sa confiance vis à vis du CRB, mais maintenant je pense qu’il a l’air un peu idiot. C’est pourquoi il vaut mieux se taire et en parler après coup, quand il y a quelque chose de concret à dire.”

“Avant la décision du CRB, ils ne savaient pas ce qu’ils ne savaient pas, et nous nous taisions délibérément. Maintenant que la décision a été rendue avec certains détails, je pense que ce qu’il s’est passé est clair. Nous constations qu’il y avait beaucoup de bruit, mais que la vérité finirait par éclater et que nous pourrions l’expliquer au lieu de faire un commentaire courant.”

“A l’époque, nous n’étions pas insensibles à certains messages que nous avons reçu de la part des fans, mais maintenant que le CRB a rendu sa décision, nous sommes très à l’aise et tout est très clair.”

L’Australien Oscar Piastri rejoindra l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 en remplacement direct de son compatriote Daniel Ricciardo dont on ne connait pas encore les plans pour la saison prochaine.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.