Le patron de Red Bull, Christian Horner, a admis que les difficultés rencontrées par son équipe ce week-end à Singapour ont révélé certaines faiblesses de la RB19, ce qui a été une « leçon utile » pour le développement de la future RB20 de la saison 2024.
Red Bull a connu à Singapour l’un de ses plus mauvais week-end de l’année avec ses pilotes éliminés en Q2 lors des qualifications le samedi, alors que le dimanche en course, Max Verstappen a terminé cinquième au drapeau à damier et Sergio Perez huitième.
Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, Horner est revenu sur ce week-end compliqué pour son équipe, le Britannique estimant que des leçons ont été apprises : « Je pense peut-être que notre simulation avant le week-end ne nous a pas conduit à la bonne conclusion et il a fallu ensuite trouver une solution pour s’en sortir. » a déclaré Christian Horner ce dimanche soir au micro de Sky Sports à Singapour.
« Nous nous sommes retrouvés dans la mauvaise fenêtre et cela a révélé certaines des faiblesses de la voiture. Cela a en fait été une leçon très utile pour l’année prochaine, car cela nous donne un aperçu très utile de certaines choses que nous espérons pouvoir aborder sur la RB20. »
« Nous avons beaucoup appris durant la course, et le rythme de la voiture était bien plus conforme à ce que nous attendions. »
« Nous savions en arrivant ici que nous aurions une concurrence féroce, mais nous avons été un peu surpris vendredi de voir que nous n’étions tout simplement pas dans la bonne fenêtre avec la voiture, en particulier sur un seul tour. Quand vous n’êtes pas dans cette fenêtre, les pneus sont horribles et rien ne fonctionne. »
Après ce revers à Singapour, Horner s’attend à ce que son équipe soit en mesure de réagir très rapidement et estime que Red Bull sera de retour à l’avant de la grille dès ce week-end au Grand Prix du Japon, seizième manche du championnat du monde.
« Si vous regardez sur les dix-huit derniers mois, cela a probablement été l’un de nos week-ends les plus délicats – du moins vendredi et samedi – parce que en course la voiture était plutôt forte. »
« Nous allons désormais sur un tracé complétement différent, un type de circuit complétement différent. J’espère donc que nous pourrons être compétitifs au Japon. »
« Nous verrons bien si c’était spécifique au circuit. Si Ferrari est soudainement première et deuxième au Japon le week-end prochain, cela voudra dire qu’il y a eu un bond en avant significatif [de la part de Ferrari]. »
« Nous avons pu voir tellement de changements de forme cette année – nous étions les plus constants – et ce week-end nous nous sommes retrouvés en mauvaise forme, et alors que nous étions en train de remonter dans notre course, la voiture de sécurité a tout foutu en l’air. »
Compte tenu de la domination de la RB19 jusqu’à présent cette saison, beaucoup dans le paddock avaient spéculé que Red Bull pourrait gagner toutes les courses en 2023, mais Horner insiste sur le fait que cela n’a jamais été dans l’esprit de l’équipe.
« Nous ne nous y attendions pas. Il restait encore huit courses à disputer [avant le GP de Singapour]. On me l’a demandé depuis pratiquement Djeddah [en début d’année] et avoir gagné 15 courses consécutives [quatorze en 2023 et une en 2022 à Abou Dhabi] dépasse déjà tout entendement. »
« Que Max [Verstappen] en ait gagné dix d’affilée est une folie. Je suis incroyablement fier d’avoir le premier et le deuxième pilote [Vettel] avec le plus de victoires consécutives en Formule 1. »
« Même si les statistiques n’ont pas d’importance, ce sont celles dont nous sommes incroyablement fiers en tant qu’équipe. Etre arrivé jusqu’ici, avoir battu un record de 1988, montre à quel point il est difficile d’atteindre la suprématie que nous avons eue cette année. C’est la preuve que chacun dans l’équipe a fait sa part du travail. »
Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 308 points d’avance sur Mercedes.