Encore de nombreux enjeux au championnat constructeurs F1 2022

26 octobre 2022
Alonso US
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. United States Grand Prix, Sunday 23rd October 2022. Circuit of the Americas, Austin, Texas, USA.

Même si Red Bull et Max Verstappen sont assurés de remporter respectivement le titre constructeurs et le championnat du monde des pilotes 2022, les enjeux sont encore nombreux pour d’autres équipes de F1 sur la grille.

Alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer avant la fin de la saison (Mexique, Brésil et Abou Dhabi), la bataille au championnat est encore très serrée pour de nombreuses équipes. D’abord, Mercedes, qui se rapproche course après course de Ferrari, pourrait être en mesure de menacer l’équipe italienne pour la deuxième place. Avec 53 points d’avance sur l’équipe de Brackley, il n’est donc pas impossible que la Scuderia termine finalement à la troisième place du championnat du monde alors qu’elle visait clairement le titre en début de saison.

L’une des positions les plus disputées est bien la quatrième place au classement constructeurs, soit le titre pour l’équipe qui serait « la meilleure des autres » derrière Red Bull, Ferrari et Mercedes. Depuis quelques temps maintenant, Alpine et McLaren sont au coude à coude dans cette bataille. C’est pour le moment Alpine (avant le GP du Mexique) qui mène ce duel avec six petits points d’avance sur l’équipe de Woking malgré la pénalité de Fernando Alonso, rétrogradé hors des points après l’arrivée de la course à Austin. Mais rien n’est encore joué puisqu’il reste potentiellement 147 points à décrocher d’ici la fin de la saison.

Plus bas, Alfa Romeo voit Aston Martin se rapprocher dangereusement de sa sixième place puisque les deux équipes ne sont aujourd’hui séparées que d’un seul et unique point. L’équipe britannique semble en effet plus en confiance depuis le Grand Prix de Singapour, alors que Sebastian Vettel a notamment effectué un magnifique dépassement sur Kevin Magnussen dans le tout dernier tour du Grand Prix des Etats-Unis dimanche dernier, offrant ainsi à son équipe de précieux points supplémentaires.

Enfin, en bas de tableau, l’équipe américaine Haas, avec 38 points au compteur après le Grand Prix des Etats-Unis, doit se méfier d’AlphaTauri, 2 petits points derrière elle. L’équipe sœur de Red Bull n’a peut-être pas dit son dernier mot et préférerait certainement laisser le titre d’avant-dernier à sa concurrente directe.

Il faut aussi noter que ces quatre équipes (Alfa Romeo, Aston Martin, Haas et AlphaTauri) ne sont finalement séparées que de 16 points actuellement et que tout est encore possible entre la sixième et la neuvième place jusqu’à l’issue de la saison à Abou Dhabi.

Quant à Williams, bien loin derrière avec seulement 8 points marqués cette saison, l’objectif est de décrocher quelques points de plus d’ici les trois dernières courses mais, sauf miracle, l’équipe ne pourra pas se départir de sa place de lanterne rouge au classement constructeurs.

Classements constructeurs 2022

Équipe Moteur Points
1 Red Bull HRC CHAMPION
2 Ferrari Ferrari 469
3 MercedesMercedes416
4 AlpineRenault 149
5 McLaren Mercedes138
6 Alfa Romeo Ferrari 52
7 Aston Martin Mercedes49
8 Haas Ferrari 36
9 AlphaTauri HRC35
10 Williams Mercedes8

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Lawson confirmé en EL1 chez AlphaTauri au GP du Mexique

Russell Mercedes
Next Story

Toto Wolff : « Un nouvel ADN pour la Mercedes 2023 »

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Previous Story

Lawson confirmé en EL1 chez AlphaTauri au GP du Mexique

Russell Mercedes
Next Story

Toto Wolff : « Un nouvel ADN pour la Mercedes 2023 »