Encore un week-end à oublier pour Alpine F1, Ocon se lâche

Alpine F1
L'Alpine d'Esteban Ocon sur le tracé de Budapest

L’équipe Alpine repart de Budapest ce dimanche soir sans avoir marqué le moindre point au terme d’un week-end manifestement à oublier pour l’écurie du constructeur français. 

Le samedi en qualifications, l’écurie Alpine a commis une grossière erreur en laissant ses deux pilotes dans le garage en fin de Q1 alors que les autres pilotes étaient en train d’améliorer leur temps sur une piste séchante. Esteban Ocon et Pierre Gasly ont donc été éliminés dès la Q1 et occupaient les deux dernières places de la grille.

Dans ce contexte, Alpine a pris la décision de monter plusieurs éléments neufs sur la monoplace de Gasly avant la course, ce qui l’a obligé à s’élancer depuis la voie des stands. Malheureusement, le Français a dû abandonner pour la deuxième fois consécutive après quelques tours en raison d’un problème hydraulique cette fois-ci.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a bien franchi la ligne d’arrivée ce dimanche à Budapest, mais en partant depuis la dix-neuvième place sur la grille, ses chances de terminer dans les points au volant d’une charrette monoplace non compétitive étaient déjà bien minces. Ocon termine cette treizième manche à la dix-huitième place avec un tour de retard sur les leaders.

« Il n’y a rien à tirer de ce week-end. » a déclaré Esteban Ocon – qui quittera l’équipe à la fin de l’année – au micro de Canal+ ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Hongrie.

« Honnêtement, à part le départ, il n’y a rien eu de bon. Pas de rythme, pas de stabilité sur la voiture, beaucoup de dégradation [des pneus]. On a dû s’arrêter à la fin parce qu’on avait plus de pneus. »

« Honnêtement, si on avait abandonné au début, cela n’aurait pas été très différent. Du coup, on voit que les autres ont emmené des pièces et pas nous encore. »

« On devrait avoir des choses qui vont arriver bientôt, il faut que la performance change, mais en tout cas voilà, des gros problèmes sur ces deux dernières courses que ce soit en exploitation ou en vitesse pure. »

« Ces deux week-ends sont très décevants, et honnêtement, je pense qu’on aurait mieux fait de sauver la voiture [en abandonnant], plutôt que de finir. » a conclu un Esteban Ocon visiblement très énervé et frustré. 

Après le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Alpine occupe toujours la huitième place au championnat du mondes des constructeurs avec dix-huit points de retard sur l’écurie américaine Haas.

6 Comments Leave a Reply

  1. Est-ce que les mauvais résultats d’Alpine en F1 ne risquent-ils pas à terme de nuire à la vente des A110 ? Il est plus que temps de faire quelque chose, les autres équipes le font bien.

  2. Il faudrait qu’Alpine arrête de faire ses moteurs car que soit en F1 ou en sport proto le résultat est le même.
    Quel pilote talentueux voudra venir dans une telle écurie l’an prochain .

    • Pour info en WEC Alpine n’utilise pas un moteur maison ( ni le chassis collab avec Oreca ) le moteur est un V6 turbo de 3,4 litres fourni par Mecachrome (proche de la F2)

  3. Il s’en fiche , il quitte fin de saison. Il y a eu beaucoup de frustration car Alpine n’a pas su tenir le niveau et la cause cernée est bien le moteur Renault, puisque l’écurie commence a voir a gauche et à droite pour un moteur client chez Mercédes ou autre

  4. Enfin un vrai discours. J’espère simplement qu' »on » ne va pas lui remonter les bretelles en coulisse et qu’il ne va pas présenter d’excuse du genre: euh oui, l’adrénaline, que voulez vous, je ne le pensais pas vraiment. Bref, le langage reformaté, bien lisse, pas de vague…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.