Le pilote Mercedes George Russell a connu un week-end compliqué à Austin, ses problèmes ayant débuté le vendredi lors de la seule séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-unis avec de mauvais réglages, ce qui a eu un impact ensuite sur chaque autre séance.
Septième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, George Russell a finalement été classé cinquième après la disqualification pour infraction technique de son coéquipier Lewis Hamilton et du pilote Ferrari Charles Leclerc. Mais après la course, le Britannique ne semblait pas satisfait de son résultat à Austin après avoir rencontré plusieurs problèmes qui lui ont rendu la vie compliquée.
« Le départ de la course m’a vraiment coûté cher. Je pense que j’ai perdu au moins trois positions. » a déclaré Russell ce dimanche soir.
« Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais lorsque nous avons chaussé les pneus Durs, nous étions très en retrait. J’ai aussi eu quelques problèmes de consommation de carburant, et j’ai donc dû gérer le moteur et j’étais à une seconde du rythme. »
Pour ne rien arranger, Mercedes a décidé de prolonger le premier relais de Russell en piste avec des pneus Durs dans l’espoir de passer sur une stratégie alternative à un seul arrêt. Mais le Britannique n’était tout simplement pas assez compétitif sur ses gommes Dures et a lentement glissé dans le classement.
En fin de course, George Russell a retrouvé un peu de rythme, mais le pilote Mercedes a manqué de temps pour remonter dans le peloton et a finalement terminé septième à trois dixièmes de seconde de la Ferrari de Charles Leclerc.
« Lors du dernier relais, nous avions la voiture la plus rapide en piste et nous avons réussi à réduire l’écart avec Max [Verstappen, le leader] d’environ 10 secondes et quelques secondes sur Lewis [Hamilton, deuxième]. » a ajouté Russell.
« Donc, c’était décevant de terminer septième en sachant que nous aurions pu monter sur le podium. Donc, je suis frustré par une opportunité manquée et c’est un peu l’histoire de ma saison. »
« J’ai l’impression qu’à chaque fois que je suis ici [dans le carré des interviews], je dis que c’est une opportunité manquée, alors que l’année dernière, sur 22 ou 23 courses, il n’y a eu qu’une seule course qui était une opportunité manquée. »
« Donc, nous devons réfléchir à ce qui se passe, parce qu’il ne s’agit pas d’un manque de rythme ou de performance. »
« Nous savons que les courses qui arrivent nous conviendront bien mieux que ce week-end. Nous devons donc attendre et voir comment nous nous en sortirons. Mais sur une note personnelle, ce fut un week-end décousu, et même la saison dans son ensemble. »
Après le Grand Prix des Etats-Unis, George Russell occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec huit points de retard sur le Monégasque Charles Leclerc.