Enfant, Albon piquait des colères quand Schumacher ne gagnait pas en F1

21 décembre 2023
Alex Albon F1
Alexander Albon dans la voie des stands du circuit de Losail au Qatar

Alex Albon a expliqué comment le septuple champion du monde de F1, Michael Schumacher, a contribué à inspirer son propre parcours en Formule 1, le pilote Williams admettant qu’enfant il se mettait rapidement en colère lorsque l’Allemand ne gagnait pas une course le dimanche.

Le Thaïlandais Alexander Albon a débuté sa carrière en Formule 1 en 2019 avec l’écurie Toro Rosso, avant d’être directement promu chez Red Bull Racing en plein milieu de saison en remplacement direct du Français Pierre Gasly dont les performances n’étaient pas satisfaisantes. Après avoir terminé la saison 2019 chez Red Bull, Albon a été conservé pour 2020, mais ses performances décevantes face à Max Verstappen ont une nouvelle fois obligé l’équipe à le remplacer par Sergio Perez dès la campagne 2021.

Après avoir passé une année en off en tant que pilote de réserve pour Red Bull, Alex Albon a finalement trouvé un baquet de titulaire chez Williams en 2022, ce qui lui a permis de revenir à temps plein sur la grille. En 2023, Albon a terminé treizième du championnat du monde des pilotes et a inscrit 27 des 28 points marqués par Williams.

Revenant sur son enfance dans le podcast High Performance, Alex Albon a admis qu’il était devenu un véritable fanatique de Formule 1 dans son enfance, notamment à cause ou grâce à Michael Schumacher qu’il suivait assidûment. 

« J’étais un enfant obsédé en grandissant. L’un de mes premiers mots a été ‘Ferrari’, que je disais ‘Rari’. C’était les Ferrari avec leurs échappements, j’adorais voir les quatre sorties d’échappement avec la fumée. Donc, j’avais toujours l’habitude de crier ‘Fumée’ ou ‘Rari’. » a expliqué Alex Albon.

« En ce qui concerne les sensations avec les voitures, j’étais un grand fan de Michael Schumacher. Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de faire de grosses crises si Michael ne gagnait pas. »

« Ma mère avait une VHS [vidéocassette, ndlr] des meilleurs moment de la Formule 1 en 2001, et je connaissais toutes les courses qu’il avait gagnées cette année-là. Donc, dès que j’avais une pause – ou bien une mauvaise journée – je mettais direct Michael qui gagne. »

« Tout ça c’était au début. J’ai toujours voulu être pilote de course et mon père courait lui-même. Je le qualifierais de semi-professionnel, je pense qu’il aimerait ça ! Mais il était bon, il faisait vraiment bien son travail. »

« Je me suis en quelque sorte lancé dans la course quand lui s’est arrêté, on s’est croisé.  Vous savez, il était mon ingénieur, mon mécanicien, mon chauffeur, mon entraîneur. C’était vraiment une affaire de père-fils. »

En 2024, Alex Albon pilotera pour la troisième saison consécutive pour Williams. Le Thaïlandais sera toujours associé à l’Américain Logan Sargeant dont le contrat a été prolongé très tardivement. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.