3 jours d’essais hivernaux en 2021 à Barcelone, Jerez, Bahreïn ou… au Paul Ricard

1 septembre 2020
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La Formule 1 pourrait bien organiser des essais hivernaux sur seulement trois journées en 2021 au lieu des six journées disputées en 2020.

En raison du gel des règlements pour la prochaine saison de F1 et du fait que les équipes utiliseront les mêmes monoplaces qu’en 2020, il a d’abord été discuté la possibilité d’annuler purement et simplement les essais hivernaux 2021.

Mais l’équipe McLaren aurait fait pression pour qu’ils soient maintenus, notamment parce que l’écurie britannique va changer de motoriste à la fin de cette saison en passant du bloc V6 Renault au moteur Mercedes.

L’intégration de cette nouvelle unité de puissance sur le châssis de la MCL36 ne devrait pas être trop laborieuse pour McLaren, mais l’équipe basée à Woking veut absolument pouvoir tester sur la piste sa monoplace avant de débuter la nouvelle saison pour voir « si tout fonctionne comme prévu ».

Dans ce contexte, et selon une information de nos confrères d’AMUS, les essais hivernaux 2021 auront bien lieu mais seront écourtés par rapport à la saison 2020 avec seulement trois journées de tests.

Il demeure en revanche une inconnue concernant le circuit qui accueillerait ces essais hivernaux et on parle de trois candidats potentiels : Bahreïn, Barcelone ou Jerez.

Le Paul Ricard également candidat

Cela n’est un secret pour personne, le circuit Paul Ricard aimerait bien accueillir les essais hivernaux de la Formule 1 qui se déroulent généralement pendant le mois de février.

Période plutôt calme pour la piste varoise dont le calendrier prend vie généralement en mars, l’organisation de ces essais permettrait au circuit de démarrer sa saison plus tôt et d’avoir une visibilité plus grande dans le microcosme de la Formule 1.

« Nous sommes candidats pour accueillir les essais hivernaux ! On en rêve et on en discute. » a affirmé Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard à F1only.fr en début d’année.

« Nous avions de grandes chances pour que cela se passe ici cette année jusqu’à ce que Barcelone revienne dans la course. »

« Dans le deal conclut avec Barcelone [pour conserver leur Grand Prix] il fallait qu’ils organisent les essais et donc la F1 a estimé que Barcelone lui avait beaucoup donné et qu’il était normal qu’ils les aident de la sorte en prolongeant leur course d’un an avec les essais hivernaux en plus. »

Du côté des équipes, la possibilité de venir dans le sud de la France plutôt qu’en Espagne ne change pas grand chose comme l’explique Stéphane Clair : « Il n’y a pas de différence pour les écuries d’aller à Barcelone ou de venir ici en terme climatique et de distance. »

« Ils ont les même données à Barcelone qu’ici donc, pour eux, en fonction de ce qui est choisi, cela ne posera pas de problème. Ce qu’ils ne veulent surtout pas c’est aller à l’autre bout du monde. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.