C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a terminé en tête de la première journée des essais hivernaux 2023 ce jeudi à Bahreïn, le Néerlandais a signé un 1,32.837 (Mediums) et devance le pilote Aston Martin Fernando Alonso pour seulement 29 millièmes (Mediums) et la Ferrari de Carlos Sainz pour quatre dixièmes (Mediums).
Cette première journée d’essais à Bahreïn a été particulièrement calme (c’est assez rare pour être souligné) puisqu’il n’y a eu qu’un seul drapeau rouge agité tout au long de ces 8h30 de roulage. Les dix équipes de la grille peuvent d’ailleurs se féliciter pour la fiabilité de leurs monoplaces en ce début de saison. Ci-dessous, le résumé de la première journée.
Aston Martin
Très tôt dans la journée (dès les premières minutes), le Brésilien Felipe Drugovich – qui remplace Lance Stroll pour ces essais hivernaux – a dû immobiliser l’Aston Martin AMR23 sur le bord de piste en raison d’un problème technique. La séance a été interrompue plus de quinze minutes avec un drapeau rouge.
La monoplace a été rapatriée au garage de l’équipe qui a mal débuté cette première journée d’essais, mais après presque une heure d’immobilisation, l’AMR23 (vraisemblablement victime d’un problème électrique) a pu reprendre la piste.
A la reprise de la journée après la pause déjeuner, Fernando Alonso – qui a remplacé Drugovich dans l’Aston Martin – a dû s’armer de patience avant de pouvoir prendre la piste puisque sa monoplace a été endommagée au niveau du plancher lors de son tour de préparation. L’espagnol a dû attendre plus d’une heure avant de pouvoir enfin sortir en piste avec sa nouvelle monoplace. Hormis ce petit souci, l’équipe n’a pas rencontré d’autre problème pour la suite de la journée et Fernando Alonso s’est même offert le deuxième temps au classement général.
Ferrari
Dès le début de la journée, le museau de la Ferrari SF-23 a interpellé tout le paddock. En effet, ce dernier se déforme à haute vitesse laissant apparaître une bosse (ou plutôt un renfoncement) avant de reprendre sa forme initiale lorsque la monoplace roule à plus basse vitesse. Cependant, la Scuderia Ferrari a rapidement indiqué que ce phénomène n’était pas intentionnel et que le problème serait résolu avant la première course de la saison.
Finalement, le plus inquiétant chez Ferrari a été le comportement de la monoplace tout au long de la journée. En effet, Carlos Sainz dans la matinée a perdu l’arrière de la SF-23 à plusieurs reprises – ce qui ne l’a pas empêché de signer le deuxième chrono – mais dans l’après-midi, son coéquipier Charles Leclerc a lui aussi rencontré le même souci sur certains virages, tandis que le marsouinage (effet de rebond dans les lignes droites) a semblé bien présent sur la monoplace de l’équipe italienne. Le Monégasque termine à la quatrième place juste derrière son coéquipier Carlos Sainz.
Red Bull
Bien que le chrono ne soit pas si important durant ces tests, à la pause déjeuner c’est le double champion du monde Max Verstappen qui se montrait le plus rapide de la matinée avec un chrono en 1,32.959 (Mediums). Le Néerlandais devançait la Ferrari de Carlos Sainz (Mediums) pour deux dixièmes et la Williams d’Alex Albon (Tendres) pour sept dixièmes.
Dans l’après-midi, Max Verstappen a poursuivi son travail et n’a jamais été délogé de la première place. Le Néerlandais termine donc en tête de cette première journée d’essais à Bahreïn au volant d’une Red Bull fiable et performante semble t-il. Ce vendredi pour la deuxième journée des essais hivernaux, Verstappen laissera sa place à son coéquipier Sergio Perez.
McLaren
Du côté de chez McLaren, si Oscar Piastri dans la matinée n’a pas rencontré de souci particulier, ce ne fut pas le cas de son coéquipier Lando Norris dans l’après-midi. En effet, le Britannique est resté un long moment au garage en raison d’un problème d’installation dans son cockpit, notamment au niveau des pédales. Les mécaniciens ont passé beaucoup de temps sur la monoplace de Norris, tandis que des problèmes de freins sont également venus perturber son programme.
Dans la dernière heure de la journée, Lando Norris a chaussé des pneus Mediums est a signé le cinquième temps du jour à six dixièmes de la référence fixée par Max Verstappen.
Alfa Romeo
Chez Alfa Romeo, c’est Zhou Guanyu qui a démarré la journée au volant de la C43 et après une matinée sans problème, le Chinois a laissé sa place au Finlandais Valtteri Bottas dans l’après-midi. Là encore, Bottas n’a pas rencontré de souci sur sa monoplace et a déroulé le programme de l’équipe. Zhou termine en huitième position, tandis que Bottas est douzième.
AlphaTauri
Cette première journée pour AlphaTauri s’est également parfaitement déroulée. Dans la matinée, c’est le Japonais Yuki Tsunoda qui était en piste avec l’AT04 et a bouclé 45 tours avant de laisser sa place à son nouveau coéquipier Nyck de Vries dans l’après-midi. Le Néerlandais – qui débute sa carrière en F1 cette saison – a limé le bitume avec pas moins de 72 tours à son actif en un peu plus de quatre heures de roulage.
Haas
Au sein de l’écurie américaine, c’est d’abord le petit nouveau Nico Hülkenberg qui a pris la piste dans la matinée. L’Allemand – qui signe son grand retour en F1 cette année – a bouclé 51 tours de circuit avant la pause déjeuner sans rencontrer le moindre souci.
Dans l’après-midi, c’est le Danois Kevin Magnussen qui était en piste au volant de la VF23, et malgré quelques petits soucis sur le système de freinage avec plusieurs blocages de roue, le pilote Haas a lui aussi réussi à boucler son programme avec plus de 45 tours au compteur.
Williams
Chez Williams, aucun problème n’est à signaler également au terme de cette première journée d’essais à Bahreïn. Comme pour les autres écuries de la grille, l’équipe de Grove a déroulé son programme avec ses deux pilotes en piste. En matinée, c’est Alexander Albon qui a pris les commandes de la FW45, tandis que dans l’après-midi, c’est son nouveau coéquipier Logan Sargeant qui était en charge de limer le bitume. Ils terminent tous les deux dans le top dix.
Alpine
Le nouveau pilote Alpine Pierre Gasly a débuté la journée au volant de l’A523 ce jeudi à Bahreïn. Le Normand n’a rencontré aucun souci et termine cette première journée d’essais avec sa nouvelle équipe à la seizième place au général.
Son coéquipier Esteban Ocon a pris le relais dans l’après-midi, et après avoir passé un peu de temps au garage, le Français a pu reprendre la piste pour suivre son programme. Les deux hommes terminent en bas de classement, mais Alpine a surtout travaillé sur la fiabilité ce jeudi, donc pas de panique si vous êtes fan de l’écurie du constructeur français.
Mercedes
Chez Mercedes, le début de ces essais hivernaux 2023 ne ressemblent absolument pas à ceux de la saison dernière. En effet, la W14 de cette saison semble bien plus stable que sa devancière – la défunte W13. Du côté de la fiabilité, Mercedes a également connu une première journée sans souci et Lewis Hamilton termine sixième et George Russell neuvième.
Tableau des temps