C’est le Chinois Guanyu Zhou qui termine en tête de cette deuxième journée des essais hivernaux à Bahreïn, le pilote Alfa Romeo a signé un 1,31.610 (Tendres), il devance de 40 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Mediums) et de cinq dixièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso (Mediums).
Le moment clé de cette deuxième journée d’essais à Bahreïn a été la panne de la Mercedes W14 pilotée dans l’après-midi par le Britannique George Russell qui a dû mettre un terme prématuré à sa journée de roulage. Ci-dessous, le résumé de cette deuxième journée de tests de pré-saison.
Aston Martin
Chez Aston Martin, le forfait de Lance Stroll pour ces essais hivernaux (à lire ici) a permis à son nouveau coéquipier Fernando Alonso d’obtenir un peu plus de temps de roulage, puisque l’Espagnol était au volant de l’AMR23 durant toute la journée ce vendredi à Bahreïn.
Le double champion a donc poursuivi seul le programme de son équipe tout en continuant à appréhender sa nouvelle monoplace pour le championnat du monde 2023. Hormis quelques petits dégâts au niveau du plancher de l’AMR23 à cause d’un vibreur, le pilote espagnol a connu une journée fluide et sans accroc particulier. Alonso sera de nouveau en piste ce samedi après-midi pour la dernière journée des tests, alors que Felipe Drugovich sera au volant de l’AMR23 dans la matinée.
Ferrari
Chez Ferrari, Carlos Sainz semblait très à l’aise au volant de la SF-23 dans la matinée et l’Espagnol a même signé le meilleur temps avant la pause déjeuner d’une heure après avoir bouclé 70 tours. Dans l’après-midi, c’est son coéquipier Charles Leclerc qui a pris les commandes de la SF-23, mais vu de l’extérieur, le Monégasque a semblé bien moins à l’aise que l’Espagnol avec cette monoplace 2023.
Pourtant, par rapport à la première journée des tests, cette SF-23 a clairement évolué dans la bonne direction avec beaucoup moins de rebond dans les lignes droites et un train arrière beaucoup moins baladeur que la veille. Mais entre les mains de Charles Leclerc, le comportement de la SF-23 semble plus imprévisible qu’avec Carlos Sainz à son volant…
Mercedes
Chez Mercedes c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui était en piste dans la matinée. Le Britannique a bouclé 72 tours avec une W14 un peu plus instable que la veille à ses commandes. Dans l’après-midi, Hamilton a laissé sa place à son coéquipier George Russell qui semblait pour sa part un peu plus à l’aise.
Cependant, après un long arrêt au garage en milieu d’après-midi, Russell a pris la piste pour débuter un travail sur les long relais mais sa Mercedes a subi une panne hydraulique au bout de quelques minutes. La séance a donc été interrompue par un drapeau rouge, le temps que les commissaires de piste puissent aller chercher la monoplace du pilote britannique pour la rapatrier au garage. Cette panne a signifié la fin de la journée de travail pour l’équipe du constructeur allemand, alors qu’il restait encore 1h50 de roulage.
Red Bull
Chez Red Bull, c’est le Mexicain Sergio Perez qui était en piste dans la matinée. Perez a suivi son plan de marche sans rencontrer le moindre problème avec une RB19 toujours aussi fiable et performante, il a bouclé 76 tours avant la pause déjeuner.
Dans l’Après-midi, c’est le double champion du monde Max Verstappen qui était aux commandes de la RB19. Le Néerlandais a très rapidement signé le meilleur temps du jour, mais après 19 tours réalisés, le pilote Red Bull est rentré au garage pour y rester un très long moment en raison d’une fuite d’huile détectée sur l’unité de puissance Honda montée à l’arrière de la RB19. Verstappen a finalement pu reprendre la piste pour la dernière heure de la journée après cette alerte.
Alfa Romeo
Chez Alfa Romeo, l’équipe de Hinwill a fait rouler le Chinois Zhou durant toute la journée ce vendredi. Le coéquipier de Valtteri Bottas n’a pas rencontré le moindre problème et s’est contenté d’aligner les tours et de suivre le programme de son équipe.
Mais en toute fin de journée (dans les dix dernières minutes), Zhou a dû immobiliser sa monoplace à la sortie de la voie des stands suite à un problème mécanique. Difficile de dire quelle était la cause exacte de cette panne qui a obligé le Chinois à mettre un terme à sa journée de travail.
Haas
Du côté de l’écurie américaine Haas, c’est Kevin Magnussen qui a débuté la journée au volant de la VF-23 ce matin. Le Danois a connu une matinée très calme et a pu boucler 67 tours avant de laisser les commandes de la monoplace à son nouveau coéquipier Nico Hülkenberg dans l’après-midi. Là encore, Hülkenberg n’a pas rencontré le moindre souci au volant d’une VF-23 motorisée par une unité de puissance Ferrari très fiable.
AlphaTauri
Chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda a débuté la journée au volant de l’AT04. Le pilote japonais a bouclé 85 tours sans rencontrer le moindre souci technique. Dans l’après-midi, c’est son nouveau coéquipier, le Néerlandais Nyck de Vries, qui était aux commandes de l’AlphaTauri. De Vries a lui aussi réussi à couvrir l’intégralité de son programme sans rencontrer de problème particulier.
McLaren
Chez McLaren, la journée était bien différente de celle d’hier. En effet, l’écurie britannique a pu suivre son programme sans rencontrer de souci majeur (contrairement à la première journée). En matinée, Lando Norris a bouclé 65 tours avec la MCL60, tandis qu’après la pause déjeuner, son nouveau coéquipier Oscar Piastri a pris le relais. L’Australien a lui aussi connu une session vierge de tout problème.
Williams
Chez Williams, c’est l’Américain Logan Sargeant qui a passé l’intégralité de la journée de vendredi au volant de la FW45. Le nouveau coéquipier d’Alex Albon a bouclé plus de 150 tours sans le moindre souci, avant qu’un problème électrique ne vienne entacher cette journée presque parfaite.
Logan a dû rejoindre son stand à quinze minutes de la fin et est descendu seul de sa monoplace devant le garage sans que les mécaniciens ne s’approchent de la FW45. Ce petit souci a signé chez Williams la fin de la journée de travail.
Alpine
Du côté de chez Alpine, il est un peu plus difficile de comprendre si l’équipe du constructeur français rencontre des soucis ou bien si le programme suit son cours. En effet, depuis le début des essais hivernaux, les deux pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon ne font que des courts relais en piste et ne semblent pas vouloir aller chercher un temps et il est bien difficile en tant que simple observateur de comprendre si l’A523 est une bonne monoplace ou pas.
Alpine a pourtant rassuré les fans ce jeudi soir en indiquant que l’écurie suivait tout simplement son programme, et on devra donc attendre encore un peu pour voir si l’équipe du constructeur français joue vraiment le bluff…
Tableau des temps