Comment les équipes de F1 se sont adaptées à la réduction des essais libres du vendredi

13 mai 2021

L’un des changements majeurs apportés au règlement de la Formule 1 en 2021 a été la réduction de 30 minutes de chacune des deux premières séances d’essais du week-end, laissant les équipes avec seulement deux heures de roulage le vendredi au lieu de trois auparavant.

Bien que cela puisse sembler être un simple détail, les équipes ont tout de même dû faire de gros ajustements dans leurs différents programmes du vendredi pour réussi à obtenir un maximum d’informations en seulement deux heures.

L’équipe McLaren nous offre un aperçu interessant de la façon dont ils ont dû s’adapter à ce nouveau format cette année.

« Cette année, nos séances du vendredi durent 60 minutes au lieu de 90. Cela modifie définitivement notre façon de penser. » explique l’équipe McLaren.

« Nous avons dû faire des ajustements et cela est encore en cours de modification. Jusqu’à présent, il s’agit de faire un peu moins de tout plutôt que de supprimer complétement un plan de roulage, parce qu’en fin de compte, nous avons encore deux trains de pneus à rendre après chaque séance. »

« Nos longs relais à la fin d’une séance avec beaucoup de carburant n’ont jamais été aussi longs et bon nombre d’expériences sur les différentes configurations que nous aimerions mener pendant une séance sont désormais réparties entre les sessions ou réalisées sur les deux monoplaces. »

Avec un temps de piste réduit, l’équipe britannique veut faire en sorte de perdre le moins de temps possible à l’intérieur du garage : « Nous essayons aussi de réaliser des opérations plus rapides dans le garage entre les runs et nous réfléchissons avant de débuter un test qui pourrait nécessiter 20 à 30 minutes d’arrêt dans le garage [pour configurer la monoplace]. »

« Idéalement, en faisant ces compromis et en rééquilibrant notre programme, nous devrions être en mesure de faire autant de tours pendant une session de 60 minutes que lorsqu’elle durait 90 minutes, même si en réalité nous faisons moins de tours car nous sommes limités dans le temps plutôt que dans les pneus ou le kilométrage. »

Pour rappel, la Formule 1 a décidé de diminuer les séances d’essais libres du vendredi pour « forcer » les pilotes à sortir plus souvent en piste et ainsi offrir un peu plus de spectacle aux fans.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.