Esteban Ocon a entamé des discussions concernant son avenir en F1

18 mars 2024
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Le Français Esteban Ocon dans le paddock de la Formule 1

Esteban Ocon sait que la saison 2024 est encore plus importante que les autres pour lui, notamment parce que le Français a débuté sa dernière année de contrat avec Alpine et qu’un baquet chez Mercedes – avec qui il a des liens très forts – est en jeu pour la saison prochaine.

L’annonce du départ de Lewis Hamilton de Mercedes à la fin de cette saison 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de 2025 a considérablement chamboulé le marché des transferts et l’équipe Mercedes doit désormais trouver un remplaçant à Lewis Hamilton.

Plusieurs noms circulent depuis quelques semaines dont celui d’Esteban Ocon qui est lié à Mercedes depuis quelques années maintenant, le Français ayant passé la saison 2019 en tant que pilote de réserve de l’équipe, alors que Toto Wolff, directeur de Mercedes, gère la carrière d’Ocon.

Bien qu’il reste totalement concentré sur son travail avec Alpine en 2024, Esteban Ocon doit évidemment penser à l’avenir et a donc déjà entamé des discussions, très certainement avec Mercedes, mais peut-être avec d’autres équipes également.

Lorsqu’on lui demande si 2024 est l’une des années les plus importantes de sa carrière, le Normand a répondu : « Chaque année est importante en Formule 1, c’est une réponse politique, mais c’est la réalité. »

« On doit toujours être aussi bon que lors de la dernière course, c’est ce qu’on dit en Formule 1. » a déclaré Ocon dans le podcast High Performance.

« Mais oui, c’est une année importante dans ma carrière, c’est sûr, et je veux faire de mon mieux, je ne veux pas avoir de regrets à la fin de l’année. »

« Cela va être beaucoup de travail, et en dehors de la piste, il va y avoir des discussions évidemment parce que je suis dans ma dernière année de contrat. J’ai déjà des discussions, les choses ont déjà commencé, mais c’est pour tout le monde pareil. »

A propos de ces discussions, le Français estime être dans une bien meilleure position qu’en 2019 puisqu’il a gagné un Grand Prix de Formule 1 depuis, a signé des podiums et bénéficie d’une bien plus grande expérience avec 135 Grands Prix disputés en F1 depuis le début de sa carrière. 

« Je ne suis pas un grand fan de ces discussions, mais je suis arrivé à un moment différent par rapport à 2019. J’en sais beaucoup plus sur ce sport, j’ai disputé beaucoup plus de courses, je suis un vainqueur de course [en Hongrie en 2021], je suis monté sur le podium [à trois reprises]. » a ajouté Esteban Ocon.

« Il y a plus d’arguments qui jouent en ma faveur, mais le plus important est le travail que vous faites sur la piste, et j’y crois. Je pense que le côté politique est secondaire et j’espère que ça le restera. »

Après les deux premières courses de la saison 2024, Esteban Ocon n’a pas encore marqué le moindre point au championnat du monde.

8 Comments

  1. Sans doute que l’équipe technique des concepteurs de l’Alpine n’était pas au niveau, mais pour developper une voiture il faut des data fiables et pour cela il faut des vrais pilotes.
    Ocon et Gasly ont pour moi été incapables de fournir des résultats exploitables qui auraient permis au staff technique de prendre une direction de développement.
    Le départ du « vieux » Alonso est une erreur magistrale pour Renault.
    Les autres team ont bien conscience de tout cela.
    Pour moi leur avenir c’est pilote d’essai ou de réserve ou éventuellement pilote titulaire chez Alpine par default. C’est peut être le plus probable, quel pilote top 10 rêverait de devenir pilote Alpine aujourd’hui.

  2. Ocon à bien raison de vouloir sortir de cette impasse et franchement je pense qu’il y a du choix au moins chez Audi avec Sainz

  3. A dégager : Perez, Stroll (mouais mais bon), Zhou, Magnussen, Ricciardo, Tsunoda, Sargeant, Bottas.
    Cela en fait, des places, pour les nouveaux !

  4. Toute la salle de presse du paddock attend des remous mais le marché des transferts est assez restreint en fait.

    1) Toto Wolff a confié qu’il n’avait proposé à Hamilton qu’un contrat d’un an avec option pour ne pas se retrouver sans place disponible pour Antonelli si il est à la hauteur des attentes. Ce serait totalement illogique de recruter maintenant un pilote de la génération Sainz, Verstappen, Ocon ou Albon. Alonso pourrait servir de bouche-trou un an mais pourquoi aurait-il envie de servir de faire-valoir à Russell dans une équipe qui ne fera rien pour adapter sa F1 à un nouveau pilotage (fin de génération réglementaire et pilote intérimaire).

    2) Red Bull ne prendra jamais un pilote à la relation aussi mauvaise avec Verstappen et ça vaut aussi pour Sainz. Pérez fera l’affaire le temps de former Lawson chez RB en 2025.

    3) Aston Martin : a) Alonso reste et ce sera jusqu’en 2026. b) Alonso s’en va et il faut un nom performant sur le plan du marketing, ce que n’ont pas Ocon et Gasly en comparaison de Sainz. c) Tsunoda pour Honda.

    4) Audi, c’est une illusion de croire que ce sera une grande équipe avant longtemps.

    5) Williams a moins de potentiel qu’Alpine et si elle doit lâcher Sargeant, ce sera sûrement pour un pilote Mercedes : Vesti, Schumacher ou Antonelli.

    • Donc en gros tu dis qu’il ne doit pas avoir de volant

      Ce n’est parce que c’est un français que je dis ça mais si vous donner une Mercedes à I on ou gasly il tournerons plus vite que Russell qui pour moi est trop inconstant dans ces courses

      • Donc en gros tu dis que chez Mercedes c’est des nuls qui ne voient pas que Ocon est meilleur pilote que Russell ( qui, au passage est devant Hamilton) !
        Et oui Ocon étant lié avec Mercedes, l’équipe aurait pu le rapatrier à tout moment.
        Tiens ils ont même pas penser à le faire … !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.