Avec des pneus en fin de vie, Ocon devait éviter les vibreurs

Le Français Esteban Ocon a pris de gros risques ce dimanche au Grand Prix de Turquie en décidant de rallier l’arrivée de l’épreuve sans s’arrêter au stand pour changer de pneumatiques.

Le départ du Grand Prix de Turquie ayant été donné sur une piste humide, les pilotes n’avaient pas l’obligation de passer par la voie des stands pour effectuer un arrêt ce dimanche, et certains d’entre-eux ont tenté de rallier l’arrivée avec des pneumatiques usés jusqu’à la corde. Ce fut le cas notamment de Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Esteban Ocon, même si pour les deux premiers la décision de rentrer au stand avant l’arrivée a été prise dans les derniers tours.

Esteban Ocon pour sa part est resté en piste jusqu’au drapeau à damier, le pilote Alpine passant la ligne d’arrivée à la dixième place au volant d’une monoplace équipée de pneus complétement lisses.

« Cela fait du bien de marquer un point après un week-end difficile et une très longue course. C’était bien de prendre un risque en allant jusqu’au bout avec un seul train de pneumatiques. » expliquait Ocon ce dimanche soir à Istanbul.

« On ne voit pas cela très souvent et c’était agréable d’offrir une pause à l’équipe aux stands cet après-midi ! Je me souviens que la même stratégie était possible ici même l’an passé. C’était dur, mais les pneus ont tenu le coup et nos efforts sont finalement récompensés. Je sentais que nous devions continuer sur la piste. Nous avons pris le risque et au final cela en valait la peine. »

« Les derniers tours étaient vraiment cruciaux car je devais éviter les vibreurs pour ne pas endommager le pneu avant droit. Vers la fin, je me demandais vraiment si les pneus allaient tenir car ils étaient très endommagés. Cela se voyait de l’extérieur. Un tour de plus et nous aurions pu crever, deux tours de plus et Giovinazzi m’aurait dépassé. C’était risqué, mais cela en valait la peine. »

« J’ai également apprécié les batailles en piste. Nous avons réussi à nous frayer un chemin et c’était plutôt amusant. C’est un beau point et j’espère que nous pourrons nous appuyer là-dessus pour la prochaine course. »

Après le Grand Prix de Turquie, l’équipe Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat constructeurs avec douze points d’avance sur AlphaTauri.

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.