Ce mardi à Abou Dhabi, Esteban Ocon a bouclé ses derniers tours de roue avec l’Alpine A523 avec laquelle il a participé à la campagne 2023 de Formule 1, le Français s’offrant au passage le meilleur temps de la toute dernière séance d’essais de l’année.
Avec 110 tours au compteur de sa monoplace, Esteban Ocon a bouclé en une journée l’équivalent de deux Grands Prix d’Abou Dhabi ce mardi, il termine cette ultime séance tout en haut de la feuille des temps, trois dixièmes devant la McLaren pilotée par le Mexicain Pato O’Ward et trois dixièmes devant la Mercedes de Frederik Vesti (le résumé de la journée est à retrouver ici).
« C’en est officiellement fini de la saison en piste avec les essais d’après-saison d’Abou Dhabi. Nous avons connu un mardi très intense, avec un programme important et complet à suivre. » a déclaré Esteban Ocon ce mardi soir après sa journée de travail.
« Nous avons finalement parcouru deux distances de course tout en bouclant notre plan de roulage avec succès, en essayant plusieurs composés pneumatiques, différentes charges de carburant ainsi que des réglages. »
Auteur du meilleur temps de cette ultime séance d’essais de l’année, le Français est bien conscient que le classement final de ces tests n’a aucune importance : « C’est toujours agréable de voir votre nom en première position, mais cela n’a pas vraiment d’importance lors d’une journée de tests ! »
Désormais, l’Alpine A523 va être remisée au garage, une monoplace qui n’aura pas permis aux pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly de décrocher une victoire cette saison, mais le Normand veut voir le côté positif des choses et estime qu’il s’agissait d’une bonne base pour la future A524 de la saison prochaine.
« Aujourd’hui, nous disons au revoir à l’A523, une voiture qui nous a apporté des hauts et des bas cette année, mais qui a également servi de base pour souligner les domaines où nous devons progresser pour être meilleurs en 2024. » conclut le Français.
L’équipe de piste d’Alpine retrouvera Enstone et Viry-Châtillon durant l’intersaison avant les premiers essais de pré-saison 2024 à Bahreïn dans exactement 86 jours.
« il termine cette ultime séance tout en haut de la feuille des temps, trois dixièmes devant la McLaren pilotée par le Mexicain Pato O’Ward et trois dixièmes devant la Mercedes de Frederik Vesti »….
Bravo…..
Mais où étaient Piastri et Norris ?