Esteban Ocon dénonce les fakes news et confirme sa présence au Canada

Esteban Ocon sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn 2024

Le pilote Alpine Esteban Ocon a indirectement répondu aux fausses informations qui ont circulé sur le net au lendemain du Grand Prix de Monaco où le Français a dû abandonner dès le premier tour de course suite à un contact avec son coéquipier Pierre Gasly.

Dans le premier tour du Grand Prix de Monaco, Esteban Ocon a tenté un dépassement sur la monoplace de son coéquipier juste avant l’entrée du tunnel, mais malheureusement, les deux Alpine se sont touchées et celle d’Esteban Ocon n’a pas pu être réparée, forçant le Normand à abandonner.

Jugé responsable de cet accrochage par les commissaires de course, Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada (prochaine manche), tandis qu’il s’est excusé publiquement pour cette « erreur » quelques heures après l’arrivée du Grand Prix de Monaco.

Mais le Team Principal de l’équipe, Bruno Famin, a mis le feu aux poudres en réagissant à chaud au micro de Canal+ où il a indiqué qu’il allait « trancher dans le vif » après un accrochage entre coéquipiers qui n’aurait pas dû avoir lieu. 

Ni une ni deux, les « médias » (souvent les mêmes sites tenus par gens qu’on ne croise jamais dans un paddock) ont sauté sur l’occasion pour faire circuler de fausses informations en annonçant que Esteban Ocon ne serait pas au volant de son Alpine lors de la prochaine course au Canada.

Mais ce vendredi, Esteban Ocon a tenu à rétablir la vérité en publiant un long message sur ses réseaux sociaux dans lequel le pilote Alpine confirme sa présence à Montréal la semaine prochaine pour la neuvième manche du championnat du monde.

« Beaucoup de choses ont été dites au lendemain du Grand Prix de Monaco. Même si j’ai reçu de nombreux messages de soutien, j’ai été profondément attristé par la quantité d’abus et de négativité que j’ai reçus en ligne concernant ma personnalité, ma conduite et ma carrière. » a déclaré le Français sur ses réseaux sociaux.

« Grâce au travail acharné, au soutien et aux sacrifices de nombreuses personnes, j’ai couru dans plus de 140 Grands Prix depuis mes débuts en 2016. J’ai toujours été un compétiteur coriace et, comme la plupart des pilotes, j’ai eu ma part d’incidents. » 

« J’ai eu la chance de courir aux côtés de coéquipiers talentueux et expérimentés, dont des vainqueurs Daniel [Ricciardo], Checo [Perez] et Pierre [Gasly], et un double champion, Fernando [Alonso]. »

« En tant qu’équipiers, nous partions souvent lors des courses très proches les uns des autres, ce qui impliquait dans certains cas des batailles difficiles en piste, et parfois des contacts. »

« Bien sûr, j’ai commis des erreurs. Nous ne sommes pas des robots ; nous sommes des athlètes qui se dépassent chaque jour pour réaliser nos rêves de gagner des courses. La F1 est un sport où les émotions sont vives et les passions profondes. »

« Je vois et ressens cela chaque week-end sur la piste et sur les réseaux sociaux… le bon et le mauvais. Mais les déclarations mal informées et les distorsions grossières que j’ai vues en ligne ces derniers jours sur ma capacité à travailler en équipe se sont révélées inexactes, blessantes et préjudiciables. »

« Depuis mes premiers tours de piste en sport automobile, j’aborde ce sport avec humilité, professionnalisme et respect. Ces valeurs m’ont été inculquées dès mon plus jeune âge. »

« Même si chaque pilote recherche la gloire individuelle, ce sera toujours avant tout un sport d’équipe. J’ai toujours suivi les instructions qui m’ont été données et j’ai couru pour atteindre le maximum pour et avec mon équipe. »

« J’ai assumé la responsabilité de l’incident du premier tour dimanche dernier et, malgré mon abandon, je suis heureux que l’équipe ait ajouté un point au total dans ce qui a été un début de saison difficile pour nous tous. »

« Je respecte Pierre en tant que coéquipier et en tant que compétiteur. Nous avons toujours travaillé de manière collaborative et professionnelle au sein de l’équipe, et cela continuera d’être le cas. »

« Il n’y a pas de récompense sans risque en Formule 1 – et les départs de course sont intenses, encore plus à Monaco où le premier tour peut dicter votre résultat final. »

« En fin de compte, nous sommes tous des compétiteurs et des courses dures et équitables sur tout les circuits sont ce qui rend notre sport si formidable et la principale raison pour laquelle j’aime tant ce sport. »

« J’ai hâte de concourir à Montréal, devant les fantastiques fans canadiens, et de profiter des opportunités passionnantes que l’avenir nous réserve. » a conclu le pilote Alpine.

15 Comments

  1. Arrêtez de critiquer ocon ou un autre pilote. le jour où vous aurez les mêmes capacités a piloter une f1 nous en reparlerons.
    Vous êtes des baveurs de canapé.

  2. Ocon n’est pas un mauvais pilote, mais ! Ne pas oublier qu’il fait partie du giron Mercedes… Et s’il avait  » l’âme » d’un champion du monde, Mercedes l’aurait basculer du simulateur en 2ème pilote en lieu et place de Russell, ce qu’ils n’ont pas fait… Quand à remplacer Hamilton, mal grès les bruits de couloir, même pas en rêve… Qui défend encore Renault et Ocon ? Canal + ! Il n’y a qu’à reprendre les commentaires de l’année dernière et ceux de cette année… Au lieu de mettre la pression sur Renault pour dire qu’il avait des offres ailleurs… Il aurait mieux fait de s’abstenir, cela va se retourner contre lui..

  3. Ocon est un racer quelle aurait été la réaction de famin si ocon avait touché un autre pilote que gasly, il aurait sûrement dit c’est un incident de course et basta.

  4. C’est vraiment quelqu’un qui n’arrivera jamais à se remettre en question. Peut être a t’il l’esprit d’équipe par ce qu’il dialogue avec ses ingénieurs mais il ne peut pas se vanter de respecter ses coéquipiers ni même les consignes d’équipe. Bref, ce n’est pas un pilote qui va me manquer.

    • Je suis d’accord avec toi, s’il peut dégager du paddock et laisser la place à des petits jeunes bien sympathiques ça me ferait bien plaisir

  5. Ocon sait qu’il va quitter alpine en fin de saison il n’a plus de motivation au volant d’une voiture qui régresse sauf si une équipe veut se séparer d’un de leurs pilotes en cours de saison.

    • Ce qui veut dire qu’il n’aura plus de baquet l’année prochaine. C’est dommage, c’est un sacré pilote mais c’est aussi une tête de con. Si on veut devenir champion, il faut avoir un peu plus de raisonnement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.