Esteban Ocon en souffrance à Bakou : « On manque de roulage »

Esteban Ocon Alpine
Esteban Ocon dans son Alpine

Avant dernier sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le pilote Alpine Esteban Ocon connaît un début de week-end très compliqué à Bakou et la séance de qualifications disputée ce samedi ne l’a pas épargné. 

Esteban Ocon a vu son week-end à Bakou débuter par une panne moteur lors des EL1, ce qui l’a empêché de signer le moindre chrono durant cette première séance de roulage du vendredi. Ce samedi, le pilote Alpine est de nouveau tombé en panne dès le début de la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3], ce qui l’a de nouveau empêché de rouler sur le tracé très difficile de Bakou.

Lors des qualifications, le Français est allé chercher la limite en fin de Q1 pour tenter de passer en Q2, mais sa roue arrière gauche a touché un mur dans le dernier secteur, ce qui signifiait la fin des qualifications pour lui et une dix-neuvième place sur la grille de départ de cette dix-septième manche de l’année. 

Interrogé juste après son élimination en Q1, Esteban Ocon ne pouvait cacher sa frustration après un début de week-end très compliqué pour lui : « Je n’ai pas fait vraiment de tours pendant tout le week-end, donc forcément ça peut être difficile de faire un tour convenable en qualifications. » a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+ après la séance qualificative à Bakou ce samedi.

« Pas d’entrainement pendant les EL1, pas d’entrainement pendant les EL3…Forcément, on manque de roulage, on n’a pas pu régler la voiture. On n’a pas pu construire un week-end normal comme on aurait pu le faire d’habitude, donc pousser à la limite seulement maintenant [en qualifications], c’est un peu tard. »

« Il fallait le faire [pousser à la limite], je l’ai fait. J’ai déjà touché comme ça sur le mur par le passé, et d’habitude le pneu ne déchapait pas de la jante, mais ce coup-là il a déchapé. »

« C’est un week-end qui ne se passe pas bien pour l’instant et on doit essayer de faire le meilleur demain pour essayer de revenir en course, on a vu par le passé que c’est possible ici, donc on verra. »

Grille de départ du GP d’Azerbaïdjan 2024

PosPilote Equipe
1Charles Leclerc Ferrari
2Oscar Piastri McLaren
3Carlos Sainz Ferrari
4Sergio Perez Red Bull
5George Russell Mercedes
6Max VerstappenRed Bull
7Fernando Alonso Aston Martin
8Franco Colapinto Williams
9Alex Albon Williams
10Oliver BearmanHaas
11Yuki Tsunoda VCARB
12Nico Hülkenberg Haas
13Lance Stroll Aston Martin
14Daniel Ricciardo VCARB
15Lando Norris McLaren
16Valtteri BottasStake F1
17Guanyu Zhou (FDG)Stake F1
18Pierre Gasly (DSQ)Alpine
19Esteban Ocon (PIT)Alpine
20Lewis Hamilton (PIT)Mercedes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.