Le Français Esteban Ocon se montre plutôt optimiste avant le Grand Prix de Monaco, cinquième manche de la saison 2021, qui se déroulera du 20 au 23 mai.
Lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne, Esteban Ocon a réussi à placer son Alpine sur la cinquième place sur la grille de départ, confirmant ainsi les progrès réalisés par l’équipe du constructeur français sur l’exercice du tour rapide.
En course le dimanche, le Normand a eu plus de mal à tenir les Ferrari et les McLaren qui affichaient un rythme de course plus fort que l’Alpine et Ocon a donc terminé le Grand Prix d’Espagne à la neuvième place marquant deux points supplémentaires pour son équipe au championnat.
« La voiture ne se comportait pas aussi bien dimanche en termes de rythme de course par rapport aux qualifications. » expliquait alors Ocon dimanche soir à Barcelone.
« Nous avions un peu de mal en termes de rythme par rapport à Charles [Leclerc] et comparé à Daniel [Ricciardo], il se détachait clairement – ainsi que Sainz. »
« Nous avons eu un peu de mal donc et nous avons aussi essayé de rester sur une stratégie à un seul arrêt, mais vers la fin de la course nous avons perdu beaucoup de temps au tour. » insiste Ocon qui a terminé le GP d’Espagne avec seulement un dixième d’avance sur l’AlphaTauri de Pierre Gasly.
Avant la prochaine manche qui se déroulera en Principauté de Monaco où les qualifications seront primordiales tant les dépassements sont quasiment impossibles sur ce tracé étroit et urbain, Esteban Ocon affiche un certain optimisme puisque le rythme de l’A521 en qualifications semble bien meilleur qu’en course.
« En regardant depuis le début de l’année, je pense que nous sommes beaucoup plus satisfaits de la situation actuelle. »
« Nous connaissons les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer, c’est-à-dire un peu plus clairement la course, mais en venant à Monaco, nous y allons avec le sourire en ce moment parce que nous travaillons bien. »
« Tant que nous n’avons pas mis la voiture sur la piste et que nous n’avons fait les qualifications, nous ne le saurons pas exactement, mais je pense qu’au vu de nos performances en qualifications, nous devrions être en bonne forme à Monaco. »
« J’espère que nous pourrons être aussi performants, mais je pense que nous pouvons nous battre contre les Ferrari et les autres voitures lors des qualifications. Je suis assez confiant. »
« L’endroit sur lequel nous devons nous concentrer est clairement la course, mais à Monaco, il est difficile de dépasser, donc c’est moins un point critique, mais oui, je pense que nous sommes un peu plus lents que Ferrari et un peu plus lents que McLaren pour le moment sur un rythme pur dans le course. »