Après avoir subi son septième abandon de l’année dimanche dernier au Grand Prix des Etats-Unis à la suite d’un accrochage avec la McLaren d’Oscar Piastri en début de course, le Français Esteban Ocon espère bien pouvoir se rattraper dès ce week-end au Mexique, avant d’entamer les dernières manches d’une saison qu’il aimerait pouvoir terminer « en beauté ».
Dressant un premier bilan de sa campagne 2023, Esteban Ocon admet que Alpine n’a pas réussi à atteindre ses objectifs au cours d’une année marquée par plusieurs abandons de son côté du garage, ainsi que de nombreux changements en interne avec les départs simultanés de Laurent Rossi, Otmar Szafnauer, Alan Permane ou encore Pat Fry.
Avant le Grand Prix du Mexique, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec un retard de 136 points sur Aston Martin, alors qu’il ne reste plus que quatre Grands Prix à disputer. Dans le pire des scénarios, Alpine pourrait même voir Williams la rattraper avant la fin de l’année, puisque l’écurie de Grove n’est « qu’à » 74 points derrière.
« Il est évident que nous n’avons pas connu une campagne des plus fluides jusqu’ici. » nous confie Esteban Ocon à la veille du Grand Prix du Mexique, dix-neuvième manche du championnat du monde.
« Il y a eu des hauts et des bas et nous n’avons pas réussi à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés en début d’année. »
« Cela dit, nous sommes pleinement concentrés sur nous-mêmes et sur ce que nous devons faire pour terminer l’année en beauté. »
« Nous avons un package capable de finir dans les points à chaque course, et c’est notre ambition pour les quatre dernières épreuves, à commencer par cette semaine à Mexico. »
A Mexico justement, Esteban Ocon visera donc les points ce week-end, bien que le Français est bien conscient que la piste mexicaine offre son lot de défis, notamment une adhérence très faible en raison de son altitude.
« L’équipe est affamée et motivée avant cette manche et nous travaillerons dur pour obtenir un bon résultat. » a ajouté le Français.
« Le tracé est plaisant au volant et l’altitude de Mexico transforme complètement les sensations de la voiture par rapport aux autres tracés. »
« L’air se raréfie, ce qui modifie le comportement de la monoplace avec beaucoup moins d’adhérence et une course plus exigeante physiquement. »
« Nous sommes prêts à relever le défi et nous espérons réaliser un week-end solide. » conclut Esteban Ocon.
Avant le Grand Prix du Mexique, Esteban Ocon occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes avec 44 points inscrits.