Esteban Ocon fier de terminer la saison « sur un bon élan »

18 décembre 2020
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20. Abu Dhabi Grand Prix, Friday 11th December 2020. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Douzième du classement des pilotes, le Français Esteban Ocon a connu une première saison avec Renault F1 faite de hauts et de bas.

Après un début de saison compliqué, marqué par plusieurs abandons sur problème mécanique (quatre abandons au total), Esteban Ocon a finalement terminé l’année sur une bonne note, notamment avec le premier podium de sa carrière décroché au Grand Prix de Sakhir (second à l’arrivée), et qui restera pour lui son meilleur moment de cette campagne 2020 si atypique.

« J’ai toujours un pied sur le podium de Sakhir. Quel sentiment c’était ! Quand j’ai commencé le karting, c’était un rêve d’atteindre la Formule 1 et, bien sûr, l’objectif est de gagner des courses et de monter sur le podium. » nous explique Ocon dans sa dernière chronique pour la F1.

« Ce qui l’a probablement rendu encore meilleur à Sakhir, c’est que c’était assez inattendu après le départ de la 11e place. »

« Cela montre également que vous ne devriez jamais abandonner. Tout est possible si vous vous en tenez à quelque chose et je pense que le podium ce jour-là – avec Checo gagnant et Lance en troisième – démontre qu’il ne faut pas abandonner. »

« Nous avions une bonne stratégie, nous avons mené une course solide et cela a bien fonctionné au drapeau à damier. »

« Ce fut un week-end d’émotions fait de haut en bas. J’ai été très déçu après m’être qualifié là-bas. L’objectif  était d’être en Q3 et de pousser vers le top 5, donc passer à côté était certainement frustrant. »

« Je savais qu’il y aurait une opportunité avec le choix gratuit de pneus au départ, mais si vous me disiez avant la course que je serais sur le podium, je ne l’aurais pas cru, même si le tour en moins d’une minute pouvait nous offrir quelques chances. »

Lors de la dernière course de l’année disputée à Abou Dhabi, Esteban Ocon a réussi dans le dernier tour de course à dépasser la Racing Point de Lance Stroll, de quoi terminer l’année 2020 sur une très bonne note, même si cela n’aura pas suffit à Renault pour décrocher la troisième place au championnat du monde des constructeurs (l’équipe termine à la cinquième place).

« Je pense que l’équipe et moi avons terminé la saison sur un bon élan. Je serai le premier à admettre que le début de saison aurait pu être bien meilleur. » poursuit le pilote Renault.

« Nous avons travaillé dur, avons continué à comprendre où nous améliorer et c’était certainement mieux lors de ces dernières courses. »

« Nous nous sommes battus jusqu’au bout à Abou Dhabi et j’étais vraiment heureux de dépasser Lance dans le dernier tour pour un point supplémentaire. C’était une belle façon de terminer. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.