Pour Palmer, Daniel Ricciardo surclasse Esteban Ocon chez Renault

17 octobre 2020
4
esteban-ocon-renault-f1
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team with Mark Slade (GBR) Renault F1 Team Race Engineer on the grid. Eifel Grand Prix, Sunday 11th October 2020. Nurbugring, Germany.

Pour l’ancien pilote Renault, Jolyon Palmer, le Français Esteban Ocon a été largement dominé par son coéquipier Daniel Ricciardo cette saison.

Le Français Ocon a rejoint l’équipe Renault F1 en 2020 après une saison en off en tant que pilote de réserve chez Mercedes.

Au classement des pilotes après les onze premières courses de l’année, Daniel Ricciardo se retrouve quatrième avec 78 points marqués, tandis que son coéquipier Esteban Ocon occupe la douzième position avec seulement 36 points inscrits.

Pour Palmer, le déficit de performance d’Ocon par rapport à Ricciardo est clair, bien qu’il admet que l’Australien serait un sacré client pour n’importe quel pilote.

« Il [Ricciardo] a été brillant en 2020 et donne à Ocon un aspect assez moyen en ce moment pour son retour en tant que titulaire à temps plein. » constate Palmer dans sa chronique pour la BBC.

« Ocon est un jeune pilote avec un bon potentiel – et l’a montré aux côtés de Sergio Perez chez Force India en 2017 et 2018 – mais il ne se compare tout simplement pas bien à Ricciardo, ce qui témoigne de la constance des performances de l’Australien cette saison. »

« En 11 tentatives, Ocon n’a surpassé Ricciardo qu’une seule fois – lors de la séance humide du deuxième tour en Autriche. »

« Et bien qu’il n’ait eu qu’une fraction de retard sur Ricciardo lors des qualifications au Nürburgring, Ocon accuse jusqu’à présent un déficit de 0,2 seconde en moyenne sur la saison. »

« Mais ce sont en fait les courses où la différence est plus grande. Dans ce Grand Prix de Styrie où Ocon s’est qualifié devant, il n’a pas fallu longtemps avant que Ricciardo arrive sur le Français et finisse par passer. »

« Et à Sotchi, la course avant le Nürburgring, Ricciardo a dépassé Ocon après un mauvais départ, et finalement terminé devant avec 26 secondes pleines. »

« Cela ne veut pas dire qu’Ocon a été particulièrement mauvais. Il a eu des moments de promesses et plus de problèmes de fiabilité que Ricciardo, et il est nouveau dans l’équipe après une saison en marge. »

« Mais je suis sûr que même Renault sera surpris de voir à quel point Ricciardo surclasse sa nouvelle signature. »

« Esteban a eu quelques problèmes de fiabilité jusqu’à présent, mais Renault espère qu’il pourra trouver un peu plus de forme pour égaler Ricciardo et ajouter plus de points aux aspirations de Renault au championnat. »

L’équipe d’Enstone occupe actuellement la cinquième place du classement des constructeurs, mais a seulement six points de retard sur l’équipe Racing Point, troisième et deux points derrière McLaren.

Rappelons également que l’an prochain Esteban Ocon comme coéquipier le double champion du monde de F1, Fernando Alonso. L’Espagnol remplacera Daniel Ricciardo, en partance pour McLaren.

4 Comments

  1. Ocon est surcoté c’est sûr et pas qu’un peu. Déjà cadet des 3 top kartmen français né en 1996 qui ont accédé à la monoplace, le plus doué est parti, c’était Anthoine lui qui n’a disposé qu’à de très rares occasions d’un team et de matériel dignes de son talent. Son alter ego Pierre a réussi à mettre à profit les opportunités que sa bonne étoile lui offrait et nous n’avons pas encore tout vu. Quant au troisième il n’est qu’un fanfaron, un geai paré des plumes du paon, je n’en révèlerai pas plus, la baudruche a commencé de se dégonfler.

  2. OCON est surcoté, c’est un bon pilote mais pas un top pilote. Il va se faire ridiculiser par Alonso ! Renault doit le virer et prendre un top pilote pour aiguiller Alonso.

  3. C’est sûre que Palmer à été extraordinaire chez RENAULT ! Il ferait bien mieux de fermer sa bouche ce boulet.

  4. Il faut prendre en compte que le pilote français a souvent eu des problème mécaniques, hydrolique sur ça F1 contrairement a son coéquipier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.