Esteban Ocon veut lui aussi offrir un podium à Renault F1

6 novembre 2020
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team. Emilia Romagna Grand Prix, Friday 29th October 2020. Imola, Italy.

Douzième du championnat du monde 2020, le Français Esteban Ocon connaît une première saison compliquée avec Renault F1 après quatre abandons [sur problème technique] pour lui.

La comparaison avec son coéquipier Daniel Ricciardo fait mal pour Esteban Ocon, puisqu’après les treize premières courses de la saison, le Normand n’a marqué que 40 points contre 95 pour Ricciardo.

Au classement des pilotes, Ocon occupe la douzième place, bien loin de la quatrième position de Daniel Ricciardo, qui a réussi à décrocher pas moins de deux podiums au cours des trois dernières courses disputées.

Mais malgré cela, Ocon reste extrêmement motivé et se félicite de voir que l’équipe Renault occupe désormais la troisième place au classement constructeurs, même s’il reconnaît qu’il faudra encore attendre la dernière course de l’année à Abou Dhabi avant de crier victoire.

« De toute évidence, l’équipe fonctionne bien en ce moment, mais je n’ai pas tout à fait été en mesure de le montrer pleinement de mon côté, certains problèmes de fiabilité m’ayant empêché de signer des résultats potentiellement bons. » explique Esteban Ocon.

« Nous sommes troisièmes du championnat et il est important de continuer à pousser pour ces quatre dernières courses et de nous assurer d’être dans cette position d’ici la fin de la saison. »

« Je pense qu’en tant qu’équipe, nous n’aurions fait rire personne si nous disions que nous nous attendions à être troisièmes du championnat après 13 courses dans la saison. »

« Mais cela a été dû à un gros effort d’équipe de la part de tous ceux qui exécutaient les courses en piste et à toute la préparation et au travail acharné à Enstone et à Viry. Je pense que nous méritons d’être dans cette position. »

« Nous avons montré, surtout plus récemment, que nous sommes rapides sur un certain nombre de circuits différents ainsi que dans des conditions variables. Nous savons également que nos concurrents sont rapides et ne nous facilitent pas la tâche. »

« Je dois dire aussi que Daniel [Ricciardo] a été dans une forme incroyable. Le sentiment en Allemagne lorsqu’il est monté sur le podium signifiait beaucoup pour l’équipe et voir tout le monde le sourire aux lèvres au Parc Fermé signifiait beaucoup. »

« Ce n’est un secret pour personne que j’ai l’intention d’y être bientôt [sur le podium], et je veux m’assurer de contribuer à l’effort de l’équipe. »

« Je sais que la capacité à obtenir de bons résultats est là de mon côté du garage, mais j’ai abandonné à deux reprises lors des trois dernières courses sur problème technique. »

« Nous devons terminer les courses, et je sais que si nous le faisons, nous pouvons être là-haut [sur le podium]. Au Portugal, nous avons limité les dégâts en tant qu’équipe, car nous n’avions pas tout à fait le rythme pour nous rapprocher du top cinq, donc marquer des points est finalement un bon résultat. »

« C’est formidable de pouvoir dire que nous sommes troisièmes du championnat, mais en fait pour l’instant, cela n’a pas tant d’importance. Cela ne comptera qu’à 19h le 13 décembre à Abou Dhabi [la dernière course de l’année] lorsque le drapeau à damier s’abaissera. C’est là que ça compte. »

En 2021, Esteban Ocon fera équipe avec le double champion du monde Fernando Alonso au sein d’une équipe Renault qui sera rebaptisée Alpine F1 Team.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.