Le Français Esteban Ocon a révélé qu’il avait été « très malade » cet hiver mais qu’il était désormais en pleine forme et prêt à attaquer cette nouvelle saison de Formule 1.
En 2023, Esteban Ocon entame sa quatrième campagne avec l’équipe Alpine (anciennement Renault) et compte bien faire son maximum pour permettre à l’écurie du constructeur français d’atteindre ses objectifs, cependant bien qu’il soit désormais rétabli, le Normand a révélé qu’il avait passé un hiver compliqué sur le plan physique.
« Je l’ai déjà dit, j’ai été très malade pendant l’hiver, j’ai donc dû faire beaucoup d’efforts pour essayer de revenir au meilleur niveau de forme physique possible, et je l’ai fait. » a déclaré Ocon ce jeudi lors de la présentation de l’A523 à Londres.
« C’était un peu difficile, mais je suis satisfait du résultat et prêt à commencer la saison désormais. Je me sens plus fort, je suis plus fort que jamais, notamment grâce à la continuité avec cette équipe, parce que j’ai plus d’années à mon actif, et je connais bien la voiture de l’année dernière. »
« Il a été difficile de comprendre comment les choses fonctionnaient avec cette voiture, mais désormais nous avons une deuxième année avec le même règlement et je suis dans la même équipe avec les mêmes personnes autour de moi. C’est bien pour continuer à progresser. »
« Je me sens bien et je pense que ma progression n’est pas encore terminée. Tant que je sens que je progresse, je suis heureux. »
« Je me sens motivé et prêt. Nous avons eu une bonne pause hivernale pour réfléchir à tout et pour recharger les batteries et revenir en force. »
En 2022, Alpine a terminé à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs – soit son meilleur résultat depuis le changement de nom de Renault à Alpine – mais pour cette saison 2023, Esteban Ocon affiche de grandes ambitions pour son équipe.
« Evidemment, ce qui nous a manqué l’an dernier, c’est un podium. C’est clairement là où je veux revenir. » a jouté le Français qui a remporté le Grand Prix de Hongrie en 2021.
« Finir sur le podium serait quelque chose de vraiment génial à réaliser pour nous. Plus important encore, arriver à combler l’écart avec la troisième place au championnat des constructeurs. »
« Si nous terminons à nouveau quatrième, ce qui n’est pas acquis, mais que nous terminons proches de la troisième place, alors je pense que ce serait une bonne et solide saison. »
« Mais si nous arrivons à réduire l’écart avec la troisième place, ce serait certainement une saison formidable. Nous gardons cela à l’esprit, et nous allons d’abord nous concentrer sur nous-mêmes, faire de bons tests [essais hivernaux], extraire tout ce que nous pouvons et nous préparer pour la première course. »
Esteban Ocon fera équipe cette saison avec son compatriote Pierre Gasly qui a rejoint l’écurie du constructeur français cette année.