Esteban Ocon ne cache plus que ses chances de pouvoir rester en Formule 1 l’an prochain s’amenuisent de jour en jour, le Français n’ayant toujours pas signé le moindre contrat pour la saison 2019.
Ocon admet que la situation est compliquée, mais l’actuel pilote Racing Point Force India assure qu’il fera tout son possible pour être, quoi qu’il arrive, sur la grille en 2020.
« Ce n’est pas une situation facile que je vis, mais il y a pire dans la vie, l’important est quand même de prendre du plaisir. » déclare Ocon au micro dans un entretien accordé à AutoMoto et diffusé ce dimanche sur TF1.
« De se retrouver dans cette situation, c’est quand même fou, parce que c’était le top il y a quelques mois, on était dans une super situation avec deux choix possibles, dans deux grosses écuries [Renault et McLaren] et c’était la situation rêvée pour un pilote d’avoir un choix comme ça. »
« On trouvera une solution, même si je ne suis pas sur la grille l’année prochaine, je serai de retour en Formule 1 en 2020, ça c’est sûr. »
Concernant la signature de Daniel Ricciardo chez Renault, le Français admet qu’il ne s’y attendait pas lui non plus : « Oui, c’était quand même une grosse surprise, on s’y attendait pas du tout et puis dans les discussions qu’on avait, ce n’était pas du tout dans cette optique là que nous étions partis. »
Lors de l’entretien, notre confrère Pierre Gallaccio montre à Ocon une vidéo de Cyril Abiteboul [directeur général de Renault Sport Racing] qui admet que l’appartenance d’Esteban Ocon au constructeur allemand Mercedes a été un gros frein pour Renault.
Esteban Ocon n’est pas tout à fait d’accord avec l’avis du patron de Renault : « Moi, je ne suis pas d’accord avec Cyril [Abiteboul] forcément sur un point. C’est sûr que je suis pilote Mercedes, mais si je roulais pour Renault, peu importe. »
« Je ferais le maximum dans la voiture, mais c’est sûr que j’aurais aimé rouler pour cette équipe. Bon maintenant ce ne sera pas le cas, on verra par la suite où je finirai. »
Concernant ses opportunités pour la saison prochaine, il ne reste au pilote français que l’équipe Williams, qui est actuellement dernière du championnat du monde.
« Je ne sais pas encore si j’irai chez Williams ou pas, c’est sûr qu’il y a des discussions, espérons que cela tienne. Ce ne serait pas une catastrophe [de ne pas être en F1 en 2019], mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer en F1. En 2019, je peux vous assurer que je ferai tout pour rouler en 2020. »