Après un rendez-vous difficile à Monza où il a abandonné, Esteban Ocon est déterminé à connaître mieux à Singapour ce week-end, d’autant que dimanche soir, le Français pilotera le jour de son anniversaire pour la deuxième fois de sa carrière en Formule 1 tout en espérant s’offrir le cadeau parfait.
A Monza il y a quinze jours, l’équipe Alpine a vécu un week-end très compliqué sur un tracé qui n’est pas adapté aux caractéristiques de l’A523, ce qui s’est traduit par un zéro pointé le dimanche soir avec un Pierre Gasly incapable de terminer dans les points, alors que son coéquipier Esteban Ocon finira par abandonner en raison d’un problème sur la colonne de direction de sa monoplace.
Revenant un Grand Prix d’Italie à oublier, Esteban Ocon estime qu’il s’agissait pour toute l’équipe d’un week-end d’apprentissage : « C’était une semaine compliquée à Monza, sur un circuit peu favorable aux forces de notre package et de l’équipe. » nous confie le Français à la veille du Grand Prix de Singapour.
« Nous n’avons pas fait de bonnes qualifications et nous avons malheureusement dû abandonner en course par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage au niveau du volant. C’était un week-end d’apprentissage pour nous tous. »
« Depuis, nous avons repris le travail, nous avons analysé les raisons de notre déficit de performances et nous avons regardé les leçons que nous pouvions en tirer pour les prochaines épreuves. »
« Nous restons positifs et nous sommes confiants dans notre capacité à revenir en force à Singapour, un tracé qui devrait mieux convenir à notre voiture. Nous allons poursuivre nos efforts et tout donner pour être plus compétitifs ce week-end. »
Une préparation intense pour Singapour
En vue du Grand Prix de Singapour justement, Ocon précise qu’il a passé les derniers jours à préparer au mieux cette quinzième manche de l’année : « Nous avons vécu une semaine intense, avec bien évidemment plusieurs meetings pour débriefer dans le cadre de notre préparation, mais aussi du travail au simulateur d’Enstone. »
« J’ai également rendu visite à notre usine de Viry-Châtillon pour d’autres réunions et pour passer du temps avec les membres de l’écurie. »
« Physiquement, je me suis concentré sur un entraînement spécifique pour Singapour. Il consiste à acclimater mon corps aux conditions chaudes et humides. »
« Je suis désormais fin prêt à attaquer ces deux courses consécutives en Asie [le GP du Japon est programmé dans la foulée de Singapour] et à travailler aux côtés de l’équipe pour obtenir de bons résultats. »
« J’aime aller à Singapour et je m’y sens à l’aise au volant malgré les défis uniques proposés par cette piste. C’est très éprouvant sur le plan physique et tous les pilotes s’y préparent même si c’est toujours exaltant de rouler sous les projecteurs dans les rues de n’importe quelle ville. »
« Contrairement à Monza, Marina Bay offre un tracé plus lent et sinueux, ce qui le rend très technique du point de vue du pilotage. »
« De plus, nous savons qu’un circuit urbain comme Singapour peut présenter des opportunités de briller et nous tenterons de maximiser ces chances pour revenir dans les points et rendre mon anniversaire encore plus spécial dimanche ! »
Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 42 points de retard sur McLaren.