Andrew Shovlin, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a insisté sur le fait que la place occupée par Mercedes au championnat du monde des constructeurs cette saison n’aurait aucune influence sur le choix du pilote qui courra dès l’an prochain aux côtés de George Russell.
Après l’annonce du transfert surprise de Lewis Hamilton en partance pour Ferrari, l’équipe Mercedes est toujours à la recherche du successeur du septuple champion du monde. Plusieurs candidats potentiels sont sur la liste de l’équipe du constructeur allemand, mais un nom en particulier ressort très souvent : Andrea Kimi Antonelli.
Antonelli – actuellement pilote de F2 – fait partie du programme des jeunes pilotes Mercedes et a déjà pu tester une monoplace de F1 moderne dans le cadre de tests privés organisés cette année, notamment en Autriche et à Imola.
Certains estiment que les difficultés rencontrées par Mercedes depuis 2022 avec l’introduction des nouvelles règles techniques en Formule 1 vont forcer l’écurie du constructeur allemand à se rabattre sur un pilote d’expérience en 2025, tandis que d’autres estiment que la firme à l’étoile pourrait choisir de faire confiance à la jeunesse avec un Andrea Kimi Antonelli très bien placé.
Mais selon Andrew Shovlin, le niveau de compétitivité actuel de Mercedes – qui est quatrième au championnat du monde – n’aura aucun impact sur le choix du futur pilote : « Pour être honnête, l’endroit où nous nous trouvons n’a pas vraiment d’impact sur cela [sur le choix du pilote]. » a expliqué Andrew Shovlin.
« Nous voulons les deux meilleurs pilotes et nous devons fabriquer la meilleure voiture, et l’équipe va se concentrer là-dessus. »
« Je pense que si nous réunissons tous ces ingrédients, nous réussirons. Mais notre position dans l’ordre hiérarchique n’a aucune influence sur le choix entre un pilote expérimenté ou un jeune pilote. » a-t-il insisté.
Concernant Antonelli, Andrew Shovlin a ajouté: « Il a CV impressionnant pour quelqu’un de si jeune, et il a sans doute un brillant avenir devant lui. Il ressemble à l’un de ces talents naturels que tout le monde essaie de trouver. »
« Sa vitesse est son point fort. Il a traversé les différentes catégories très, très rapidement. Il n’y a pas si longtemps, il pilotait des karts, il est maintenant en F2, et il teste une monoplace de F1 avec nous. »
Récemment, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a indiqué qu’aucune décision ne serait prise avant la fin de l’été concernant l’identité du prochain coéquipier de George Russell en 2025.
Il est certain que du « sang neuf » coté pilote, est un risque à tenter !
Quant on voit RedBull s’entêter à soutenir Ricciardo… On peut se demander si cela est judicieux !
Quant on voit, en moto GP, le jeune Pedro Acosta venir « titiller » les cadors du circuit… Cela donne un bon coup de fraîcheur !
Alors, bienvenue aux juniors !