Le directeur de Pirelli en F1, Mario Isola, dit qu’il ne sait pas encore s’il y aura un développement spécifique pour les pneus 13 pouces qui seront utilisés l’an prochain.
Avec le report du début de la saison 2020 de F1 en raison de la crise du coronavirus, la Formule 1 a été obligée de décaler l’introduction de la nouvelle réglementation prévue pour 2021 à 2022.
Ce qui veut dire que les équipes continueront d’utiliser les châssis de cette saison l’an prochain, ainsi que les gommes Pirelli 13 pouces pour une année supplémentaire, avant que Pirelli n’introduise les pneus 21 pouces en 2022.
Les châssis des monoplaces en 2021 resteront quasiment similaires, ce qui ne devrait pas obliger Pirelli à démarrer un développement spécifique pour ses gommes, mais le directeur du manufacturier italien précise qu’en fonction des simulations exécutées par les équipes cette année, il pourrait être décidé de mettre en place un « petit » développement.
« Il n’était certainement pas prévu de les utiliser durant une si longue période. » rappelle Mario Isola à Motorbox.com.
« Pour faire ce type d’évaluation, nous avons besoin de l’aide des équipes qui nous fournissent et nous fourniront des simulations pour comprendre, dans une situation de développement normal, quelles sont les performances attendues pour la fin 2021. »
« Cela se traduit en force et en énergie sur les pneumatiques, pour comprendre comment nos pneus peuvent atteindre la fin de l’année prochaine. »
« Cela nous permettra également de comprendre si nous devrons faire un petit développement ou si nous pouvons utiliser les pneus actuels, peut-être en augmentant la pression, en limitant un peu plus le carrossage, etc. … «
Une saison 2020 étrange
Concernant la saison 2020 qui n’a toujours pas débuté, Mario Isola admet qu’elle s’annonce dores et déjà « étrange » : « 2020 sera une année étrange: démarrer si tard et avec autant de courses concentrées, peut-être que le développement des machines par rapport à une année normale sera un peu moindre, car les équipes ont moins de temps et peut-être moins de ressources à consacrer. »
« En outre, la FIA travaille sur un ensemble de règles pour limiter le développement des performances et également les coûts. »
« Tout cela va dans le sens de comprendre ce qui va se passer d’ici à la fin de 2021 et par conséquent, pour nous, de comprendre si la discussion sur le développement des pneus 13 pouces actuels qui avait été fermée au milieu de l’année dernière devait être rouverte. »
« En effet, en septembre, nous avions déjà commencé à développer les 18 pouces, compte tenu du type d’engagement que ce produit nécessite. »
« La tendance est donc de conserver les pneus actuels, car il sera très difficile de penser à avoir des séances d’essais à consacrer aux pneus [2021] dans un championnat qui peut être de 15-16 ou 18 courses dans quelques mois. »
« Même les grandes équipes seront très occupées dans le championnat, je doute qu’il y ait des temps libres pour faire des tests dédiés aux pneus, donc c’est mieux si nous pouvons trouver une solution intelligente pour garder ces pneus à nouveau l’année prochaine. »
Le développement des 21 pouces à l’arrêt
Concernant le développement des gommes 21 pouces qui seront introduites en 2022 en F1, Mario Isola dit que le projet est complétement à l’arrêt.
« Il nous faut maintenant tout reprogrammer à partir du début de 2021. C’est ce qui a été convenu avec la FIA et avec les équipes, nous gelons le projet jusque-là. »
« Évidemment en attendant nous ferons nos analyses, nos études internes, mais ensuite nous reprendrons avec les tests de développement en piste au début de l’année prochaine. »